sur

Premiers pas de bébé : les étapes incontournables

Pexels

Quel comportement adopter pour aider son bébé à marcher ? Voici nos conseils pour aider au mieux votre enfant à évoluer dans ses déplacements.

Parmi les étapes majeures du développement de votre enfant, il y a évidemment celle de l’apprentissage de la marche. C’est l’un des moments les plus forts de la vie de votre bébé. En moyenne, un enfant fait ses premiers pas entre 10 et 20 mois. Chaque parent doit ainsi s’adapter à son bambin. En effet, bon nombre d’adultes ont tendance à pousser leur bébé afin qu’il marche le plus tôt possible. Une démarcher à ne surtout pas privilégier ! Comme la marche dépend de la motricité globale, l’enfant doit, pour apprendre à marcher, avoir déjà développé les grands muscles de son tronc. Ces derniers soutiennent et permettent les mouvements du cou, des épaules, du dos, des bras et des jambes. Il faut donc procéder étape par étape. Il est ainsi préférable que l’enfant ait déjà rampé et marché à quatre pattes avant la marche debout.

Les parents peuvent toutefois encourager leur petit à marcher. Pour cela, il faut qu’il soit en mesure de se hisser et se tenir sur des petits meubles ou des jouets adaptés. Les espaces doivent alors être sécurisés. Pensez à protéger les angles, à mettre un tapis sur le sol et à enlever du chemin les petits jouets sur lesquels votre bébé pourrait éventuellement trébucher. Pour l’aider dans cette étape importante, Charline Gautheret, infirmière puéricultrice, recommande de ne pas lui mettre de chaussettes, ni de chaussons. Selon elle, il est préférable que votre bébé puisse ressentir toutes les sensations. « Il trouve son équilibre sur deux pieds sans avancer. Il va d’abord écarter un peu les jambes en position debout, tout en se tenant à un meuble ou à vous », a-t-elle rapporté à Femme Actuelle.

Plusieurs gestes à adopter pour accompagner bébé

Progressivement, votre enfant va parvenir à se tenir debout sans appui. Ses deux mains libres lui offrent ainsi de nouvelles possibilités. À cette étape, quand l’enfant est lancé, il a parfois du mal à ralentir ou à s’arrêter pour éviter un obstacle. Une chute est ainsi vite arrivée ! Lorsque votre bébé tombe, il convient de ne pas dramatiser. S’il pleure, la bonne attitude est de rester calme et de le consoler. Évitez également de prononcer un trop grand nombre d’avertissements du type « Attention, tu vas tomber ». Ces derniers pourraient freiner son apprentissage. En cas d’accident, encouragez plutôt votre bébé à se relever et à réessayer de marcher. Il faudra attendre l’âge de deux ans pour voir son enfant devenir un marcheur aguerri et reproduire une démarche similaire à celle d’un adulte.