sur

Selles blanches : dois-je m’inquiéter ?

Actualités

Vérifier le transit de votre enfant est très important. Selles blanches, colorées, liquides, on en apprend beaucoup en les observant !

Regarder régulièrement les selles de votre enfant est une habitude à prendre au cours des premières années de sa vie. En effet, ce réflexe pourra vous permettre de savoir s’il a des problèmes de santé. Un changement de couleur, de texture et/ou d’odeur vous feront réagir à temps. De ce fait, si vous remarquez que les selles de votre enfant sont décolorées, blanchâtres, pas de panique ! Le Dr. Laure Abensur, médecin généraliste et ex-sage-femme, peut répondre à vos questions. 

Le premier cas de figure : les selles sont décolorées mais dures. Cela pourrait traduire un problème de foie. Effectivement, celui-ci produit, en temps normal, de la bile. C’est un liquide jaune-verdâtre qui est stocké dans la vésicule biliaire. Lors du processus de digestion, cet organe se contracte pour déverser la bile dans l’intestin, afin de faciliter la fragmentation des graisses. Ainsi, cela produit deux déchets : l’urobiline, évacuée dans l’urine, et la stercobiline, évacuée dans les selles. En fait, c’est ça qui colore les selles ! De ce fait, si elles sont décolorées, peut-être que la bile ne peut pas jouer son rôle. Dans ce cas de figure, le médecin conseille : « Si, en plus des selles décolorées, vous constatez une coloration jaunâtre de la peau et des urines foncées, c’est un signe d’alerte important. » Rendez-vous donc chez le pédiatre. 

Selles blanches : il faut bien vérifier la texture

Le second cas de figure : les selles sont décolorées et mousseuses, flottantes et malodorantes. Cela pourrait venir d’un souci au pancréas. Le Dr. Abensur explique : « Les lipases (enzymes digestives spécialisées) ont du mal à traiter les graisses ingérées. Du coup, on constate un défaut d’absorption des graisses. Celles-ci se retrouvent quasi-intactes dans les selles. On parle de stéatorrhée. » Si cela arrive à votre enfant de temps en temps, pas de panique ! Un repas très riche en graisse peut provoquer ce résultat. Mais si le problème est récurrent, et que votre enfant se plaint de douleurs abdominales et/ou de nausées, il faudra consulter un pédiatre

Dernier cas de figure : les selles sont normales, mais il y a des petits points blancs qui bougent. Il pourrait s’agir d’une oxyurose, une parasitose intestinale provoquée par un ver. Pour vérifier, il vous faudra examiner le pourtour de l’anus de l’enfant. Ainsi, regardez s’il y a des lésions de grattage. De plus, recherchez des petits vers blancs mobiles dans ses selles, sur son anus et/ou dans ses sous-vêtements. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un pédiatre, qui saura vous conseiller sur la marche à suivre.