sur

L’adoption plénière, qu’est-ce que c’est ?

Pexels

Il existe différents types d’adoption en France : l’adoption simple et l’adoption plénière. Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur la seconde.

Les différences entre l’adoption simple et l’adoption plénière sont nombreuses. Tout d’abord, les liens avec la famille d’origine sont totalement rompus dans le second cas. De plus, l’adoption plénière est irrévocable, et entraîne l’établissement d’un nouvel acte de naissance, effaçant l’original. Par ailleurs, celle-ci peut être faite pour les enfants de moins de 21 ans, sous différentes conditions. S’il a été accueilli avant ses 15 ans, mais qu’à l’époque la procédure n’était pas possible, cela fonctionnera. De la même manière, si un enfant a été adopté sous sa forme simple avant ses 15 ans, il sera possible de demander une adoption plénière.

Pour adopter, il vous faut réunir plusieurs critères. Tout d’abord, vous devez avoir plus de 26 ans. Ensuite, il vous faut avoir une différence d’au moins 15 ans avec l’enfant adopté. De ce fait, il est tout à fait possible d’adopter sans être en couple. Cependant, si vous l’êtes, et qu’il s’agit de l’enfant de votre conjoint, la différence d’âge est abaissée à 10 ans. Par contre, en cas d’adoption simple, seul le parent biologique conserve l’exercice de l’autorité parentale. L’adoption plénière implique que l’autorité plénière est exercée en commun. Par ailleurs, il est possible de changer le prénom de l’enfant, mais seulement à partir de ses 13 ans, et avec son consentement. En revanche, le changement du nom initial se fait automatiquement lors de la procédure d’adoption.

Quelles démarches faut-il faire pour une adoption plénière en France ?

Il vous faudra tout d’abord obtenir un agrément à l’adoption. Cette demande se fait par courrier simple auprès des services du département de l’aide sociale de l’enfance (ASE). Pour ce faire, vous devrez renseigner vos informations et joindre un certain nombre de documents. Une fois sélectionné, vous devrez accueillir un enfant durant six mois avant de pouvoir saisir le tribunal de la demande d’adoption. Attention, si l’adoption plénière se fait à l’étranger, d’autres démarches sont nécessaires. Par ailleurs, cette procédure est entièrement gratuite en France. Comptez cependant les frais de psychiatre, de notaire et d’avocat si besoin. Par contre, à l’étranger, d’autres frais entrent en compte. En effet, la traduction, le voyage, le passeport ou encore les frais médicaux et judiciaires sont parfois assez onéreux. Retrouvez toutes les informations en détail sur le site du gouvernement.