Comment bien guider son enfant vers des gestes écoresponsables ? Voici les bonnes habitudes à lui partager au quotidien.
La conscience écologique peut être acquise dès l’enfance. Néanmoins, les plus jeunes ont besoin de passeurs de savoir pour adopter les bons gestes. C’est donc ici que les parents peuvent intervenir pour aider leurs petits à chérir l’environnement dans lequel ils évoluent. La sensibilisation commence, d’ailleurs, dans l’assiette. Ainsi, privilégiez des produits de saison et, si possible, des produits locaux. Avec ce geste, non seulement vous protégez l’environnement, mais vous ménagez aussi votre porte-monnaie. Dans votre discours à votre progéniture, intégrez le fait que les fruits et légumes sont des êtres vivants soumis aux variations du climat. C’est pourquoi les fraises ne doivent pas être consommées l’hiver : elles ne poussent pas quand il fait froid.
Le gaspillage est, lui aussi, une donnée majeure sur laquelle il est possible d’échanger avec son enfant. Afin de limiter le gâchis à la maison, il est ainsi préférable de laisser les enfants se servir eux-mêmes aux repas. Vous pouvez aussi les guider en leur demandant s’ils ont une petite ou une grosse faim. « Il vaut mieux les encourager à prendre une petite portion pour commencer et à se servir à nouveau s’ils ont encore faim plutôt que remplir leur assiette et en jeter la moitié. », a recommandé, au magazine Parents, Florence Clément, coordinatrice de l’information grand public et jeunes à l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Apprendre à votre enfant à respecter la planète et les êtres qui la peuplent
Les livres sont également les meilleurs alliés des parents. De nombreux ouvrages permettent d’aborder la question du développement durable avec les petits. L’objectif ? Nourrir leur réflexion et les inviter à vous questionner. Toujours du côté des activités, vous pouvez aussi proposer à vos petits de se joindre à vous pour préparer le repas. Profitez du week-end pour préparer, tous ensemble, des plats que vous pourrez congeler par la suite. Ceux-ci pourront alors être servis tout au long de la semaine. Et ils rendront fiers vos enfants qui y auront également participé !