Pâtes le lundi, frites le mardi, et on alterne le reste de la semaine ! Si votre enfant boude les autres aliments, voici quelques conseils.
Il n’est pas rare que certains enfants ne veuillent soudainement manger que des pâtes ou des frites. D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué que chaque aliment y passe ! Un jour, c’est le brocoli qui pose problème. La semaine suivante, votre fils ou votre fille ne veut plus entendre parler de la viande ! En fait, la diversification alimentaire prend du temps, beaucoup de temps. Ainsi, elle peut durer plusieurs années ! Pauline Fernandez, diététicienne nutritionniste pédiatrique, partage ses meilleurs conseils pour faire face à ces situations de crise.
Si votre enfant refuse les produits laitiers, l’experte conseille de chercher le calcium dans d’autres aliments. Par exemple, il existe des eaux riches en calcium, comme Contrex ou Courmayer. Choisissez aussi les fruits, comme le kiwi ou la clémentine, et les légumes, comme les épinards, le cresson ou les brocolis. Par contre, si votre enfant n’accepte que les pâtes ou les frites, ainsi qu’autres alternatives de ‘junk food’, procédez autrement. Pour la nutritionniste, la meilleure solution est d’implémenter un système de récompenses. Ainsi, proposez-lui : « Je te fais des pâtes, mais est-ce que tu serais partant pour une petite assiette de légumes à côté ou en même temps ? » S’il refuse, il n’est pas puni. Par contre, s’il accepte, faites une croix dans un tableau. Ensuite, au bout d’un certain nombre de croix, il est récompensé par une activité sympa ou un cadeau.
D’autres cas particuliers
Pour les enfants préférant une alimentation végétarienne, cela pose peu de problèmes, en général. Par contre, il peut être nécessaire de leur donner de la vitamine B12, très importante pour le bon développement du cerveau. Mais avant, essayez différents types de viandes, et présentés de différentes manières. Tranches ou blancs de poulet, faux-filet ou steak haché, etc… Si c’est la texture qui pose problème, rendez-vous chez un orthophoniste pour vérifier s’il ne s’agit pas d’un trouble de l’oralité. Autre cas de figure : votre enfant refuse tous les légumes. Dans ce cas, cela peut causer une constipation et des carences. En fait, il vous faudra veiller à bien hydrater votre fils ou votre fille, en évitant le sucre. Compensez avec des féculents complets, ou rajoutez du son d’avoine sur ses plats et desserts.
Dès son plus jeune âge, essayez de familiariser votre enfant avec tous les fruits et légumes. Eh oui, même ceux que vous n’aimez pas ! Proposez-les-lui sous toutes leurs formes. Par exemple, présentez-lui une pomme crue, coupée, cuite ou en tarte. Mélangez les légumes avec des aliments qu’il apprécie, comme les pâtes ou les frites. Essayez de faire une présentation ludique. Enfin, laissez-le manipuler les aliments, les mettre à la bouche et se familiariser avec. Par ailleurs, peut-être que cuisiner avec lui pourrait aider ? En effet, les enfants sont parfois simplement effrayés par la nouveauté !