sur

Diversification alimentaire : les bons réflexes

Shutterstock

Comment diversifier l’alimentation de bébé ? Cette étape est souvent délicate à gérer. On vous explique tout pour appréhender ce changement sans stress.

À quel moment introduire légumes, viande et poisson dans les assiettes de nos jeunes enfants ? Chez tous les nourrissons, on entame la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois révolus. Et cela reste inchangé selon si vous avez nourri votre bébé au sein ou alimenté au biberon. Pour un tel changement à cet âge ? À partir de 4 mois révolus, les fonctions gastro-intestinales et rénales du jeune enfant sont en mesure de traiter des aliments différents du lait infantile ou maternel.

Quels sont les risques d’une diversification trop précoce ? Si vous arrêtez de donner du lait à votre enfant, une carence en calcium, fer et acides gras essentiels pourrait alors survenir. Une diversification trop tardive, quant à elle, pourrait augmenter le risque de manifestations allergiques. Deux manières sont possibles pour introduire les aliments solides. Dans un premier temps, vous pouvez diluer des légumes mixés ou en petit pot dans un biberon de lait. Augmentez ensuite progressivement les quantités avant de proposer les légumes à la petite cuillère. La seconde option ? Utiliser la cuillère avec des légumes mixés ou des compotes de fruits, avant ou après le biberon ou la tétée.

Les étapes de la diversification à respecter

Diversification alimentaire doit aller de pair avec des étapes progressives. En effet, il ne faut pas immédiatement remplacer un biberon ou une tétée par un repas solide. Au début, veillez à introduire toutes les classes d’aliments, mais sous forme mixée. Vous pouvez commencer par donner des fruits et des légumes avant les viandes, poissons et œufs. Toutefois, l’ordre dans lequel les différents groupes d’aliments sont introduits n’a pas de réelle importance. À partir de 6 mois, vous pouvez augmenter progressivement les quantités et passez à 4 repas par jour en remplaçant le biberon du midi par un repas à la cuillère. À 8 mois, vous pouvez introduire les pâtes, le riz et la semoule, toujours mixés. Dès 1 an, l’alimentation de bébé est déjà bien diversifiée. Il peut manger comme le reste de la famille, mais dans une moindre quantité. Pour accéder au détail des étapes, rendez-vous sur le site Ameli.