Quel goût a le lait maternel ? Peut-il changer en fonction de notre alimentation ? Une consultante en lactation répond.
Le goût du lait maternel peut évoluer en fonction de l’alimentation. En fait, il existe plusieurs aliments qui peuvent le modifier de façon significative. Par exemple, si la maman ingère l’un de ces aliments, le bébé le saura ! En effet, le goût de bébé se développe très tôt. En fait, avant sa naissance, le fœtus est déjà sensible aux saveurs. Véronique Darmangeat, consultante en lactation, et certifiée IBCL, développait sur le sujet. Ainsi, elle expliquait : « Les goûts alimentaires de bébé se décident déjà dans le ventre de la mère. » Selon elle, cela arrive dès la douzième semaine de gestation. À ce moment-là, le fœtus avale et déglutit le liquide amniotique, qui contient les nutriments issus de l’alimentation de sa mère.
Cependant, il semblerait que des saveurs soient également présentes dans le liquide amniotique. Alors, le fœtus pourrait développer une sensibilité aux saveurs dès le second trimestre de la grossesse. L’experte précisait : « C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il en profiterait pour développer ses propres préférences alimentaires. » De plus, d’autres études auraient démontré que si la mère mangeait certains types d’aliments durant la grossesse, bébé serait plus susceptible de les reconnaître après sa naissance. En fait, il pourrait même les apprécier plus durant l’allaitement et lors de la diversification alimentaire. Ainsi, si vous faites attention à ce que vous mangez durant votre grossesse, il se peut bien que votre bébé soit plus facile à alimenter par la suite.
Les aliments qui influent sur le goût du lait maternel
Véronique Darmangeat révélait : « La consommation de certains aliments influent sur le goût du lait maternel. » De plus, elle mentionnait plusieurs exemples, et les comparait à des idées reçues. Le chocolat, par exemple, n’aurait pas une grande influence sur le goût du lait maternel. En revanche, des aliments tels que les asperges, les épices et le chou pourraient en changer drastiquement la saveur ! L’experte soulignait : « Si la mère mange de l’asperge, c’est sûr, le nouveau-né va également roter de l’asperge. » Pas de panique si vous adorez les épices. En effet, en ingérer ne rendra pas le lait maternel épicé. Selon l’experte : « Il va changer de goût, mais pas de pH. » Ouf ! Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous priver de citron, de curry ou de tabasco.