sur

Puberté : comment en parler avec son enfant ?

Pexels

La puberté peut chambouler bien des adolescents. Voici comment les accompagner au mieux dans sa qualité de parent.

La puberté génère bien des épreuves pour les enfants et adolescents qui traversent cette période. Voir tous ces changements bouleverser son enfant n’est pas non plus sans difficulté pour les parents. Comment l’aider à appréhender ces moments déstabilisants ? Quels thématiques aborder ? À quel âge peut-on envisager une discussion avec les plus jeunes ? Autant de questions qui bloquent parfois les adultes dans leur démarche auprès de leur progéniture. Pour le Dr Agnès Pargade, les premiers échanges autour de la puberté peuvent débuter « un peu avant l’apparition des caractères sexuels, au plus tard dès que son corps changent. », comme elle l’a rapporté à Femme Actuelle. Avant de poursuivre : « Il faut que l’enfant soit préparé aux comparaisons, aux remarques, etc. S’il a des frères et sœurs, des cousins-cousines ou même une naissance dans la famille, cela peut être l’occasion de parler reproduction, relations amoureuses, sexuelles et donc puberté. »

La période de rentrée scolaire n’est, quant à elle, pas la plus appropriée pour aborder cette thématique. Jugée trop « anxiogène » par l’experte, il serait plus opportun d’attendre le milieu de l’année scolaire ou les semaines qui précèdent les vacances estivales. Autre posture à adopter lors de ces discussions : rester à l’écoute de son enfant. Il peut être pertinent de demander à l’adolescent ce qu’il sait déjà à propos de la puberté. Cela fait un bon point de départ, et vous pourriez être surpris de ce qu’il sait déjà ! Pour ce qui est du cœur de l’échange : employez des termes appropriés, scientifiques si cela s’y prête, ainsi que des images pour illustrer votre propos. Les termes « hormones », « croissance » ou autres peuvent être employés, car « le jeune risque de les entendre un jour ou l’autre ».

Tous nos conseils pour accompagner l’adolescent au moment de la puberté

Enfin, élément majeur : donnez une image positive de la puberté à votre enfant. Rappelez-lui que cette période est tout à fait normale et concerne tout le monde. Soulignez toutefois que chaque personne est différente. Vous pouvez également parler de votre propre vécu. « Les souvenirs, les anecdotes sont à transmettre. », a conseillé l’experte. Des ressources, telles que des livres ou des films, peuvent aider les adultes à illustrer leurs explications. Ces dernières peuvent aussi être un bon soutien pour aborder un sujet bien souvent tabou : la sexualité. Avec celle-ci, n’hésitez pas à parler masturbation et contraception. Un autre thème ne doit pas être oublié dans vos échanges : le respect du corps et de celui d’autrui. La notion de consentement est, ici, primordiale à transmettre à sa progéniture.