Devenir père au foyer est un choix peu conventionnel. Pourtant, de plus en plus d’hommes souhaitent effectuer cette démarche. Comment faire ?
Être mère ou père au foyer est un choix qui implique de faire de nombreux sacrifices. Lorsqu’un enfant voit le jour, le père ou la conjointe de la mère bénéficie d’un congé de paternité et d’accueil du jeune enfant. Celui-ci dure 25 jours et se divise en deux parties. La première est obligatoire et dure 4 jours calendaires. Elle survient directement après le congé de naissance, lui-même composé de 3 jours obligatoires. Ensuite, une période de 21 jours, pouvant être fractionnée, survient. Cependant, seulement 4 % des hommes prolongent leur congé de paternité. Ceux qui font ce choix optent pour le congé parental d’éducation.
Ainsi, il n’y a pas de démarche en particulier à effectuer pour devenir père au foyer. Bien sûr, il faudra seulement quitter son emploi actuel ! Attention à pouvoir survivre financièrement, par contre, car les parents au foyer ne perçoivent ni salaire ni allocation chômage. En fait, la seule allocation possible est celle de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant. Cependant, celle-ci est soumise à conditions, et dépendra de vos revenus. Le gros point positif de cette situation : de grosses économies sur les frais de garde et les impôts ! Ainsi, si votre compagne gagne bien plus que vous, peut-être qu’il est temps d’envisager cette solution.
Comment rendre cette expérience aussi agréable que possible ?
Devenir père au foyer peut être un vrai plaisir pour certains. Bien entendu, il est important de savoir dans quoi on s’engage. Eh oui, s’occuper des enfants toute la journée demande beaucoup d’énergie et de patience ! Cependant, de plus en plus d’hommes décident de se lancer, malgré les préjugés bien présents dans notre société. De plus, l’organisation sera votre meilleure amie, si vous choisissez de devenir père au foyer. Entre les sorties, les groupes de parents et les associations de parents d’élèves, ne faites pas l’erreur de rester seul ! Enfin, depuis la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est développé. Ainsi, si vous exercez une profession où il vous est possible de travailler depuis chez vous, autant vous lancer ! Passer plus de temps avec ses enfants, n’est-ce pas le rêve de tout parent ?