sur

Tout comprendre sur l’anorexie infantile

Pexels

L’anorexie infantile est un trouble de l’alimentation qui se traduit par un refus de la nourriture ou une perte d’appétit. Voici les bons réflexes à adopter auprès de bébé.

L’alimentation de bébé peut causer bien des tracas du côté des parents. En effet, l’appétit de votre petit varie selon les jours, vous laissant parfois inquiets. Si certains troubles alimentaires peuvent survenir relativement tôt, ils ne relèvent toutefois pas systématiquement d’une pathologie qui pourrait nuire à la santé de votre nourrisson. Les déconvenues peuvent notamment apparaître au moment de l’introduction de l’alimentation solide. La diversification alimentaire et le passage à la cuillère sont des moments propices au déclenchement du refus de la nourriture. Une situation qui plonge régulièrement les jeunes parents dans un profond désarroi. Ce dernier peut rapidement virer à l’angoisse si la courbe de bébé n’évolue pas. Une interrogation survient alors : ces difficultés sont-elles mineures ou nécessitent-elles une prise de rendez-vous avec un pédiatre ?

Si la situation persiste et que votre bébé refuse de se nourrir, il peut s’agir d’anorexie infantile. Plusieurs causes se cachent derrière ce trouble. Il pourrait notamment s’agir d’une infection. Certains virus bénins tels que la grippe, la rubéole ou encore la rhino-pharyngite peuvent engendrer des crises d’anorexie précoce. Ceux-ci se traduisent, ici encore, par une perte d’appétit et/ou un refus de la nourriture. Les intolérances alimentaires peuvent, elles aussi, expliquer la survenue de difficultés à nourrir votre enfant. Le gluten peut ainsi être mis en cause. Enfin, les causes de l’anorexie infantile peuvent être de l’ordre de la psychologie. En cas de doute, le bon réflexe est de se tourner vers son médecin traitant pour établir un diagnostic.

Les conseils des experts pour soigner l’anorexie infantile

L’inquiétude des parents face à ce trouble est justifiée. Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que les cas extrêmes d’anorexie chez les enfants sont très rares et n’entraînent jamais la mort. Ils peuvent toutefois générer une malnutrition qui peut avoir un impact sur le développement de votre petit. Heureusement, le personnel médical saura vous guider pour aider votre enfant à se nourrir convenablement. Pour prévenir l’apparition de ce trouble, gardez bien en tête que les tout-petits sont sensibles à la notion de routine. Pour ne pas perturber votre bébé, il est essentiel d’instaurer un rythme et de respecter les horaires des repas. Cela permet parfois de lever certains blocages face à la nourriture.