sur

Comment rassurer un enfant qui a peur de l’eau ?

Pexels

Avoir peur est une réaction naturelle, qui peut toutefois être domptée. Comment faire pour que votre enfant ose les activités aquatiques ?

Lorsqu’un enfant grandit, il apprend à ne plus avoir peur de tout ce qui l’entoure. Cependant, il passe par différents degrés, qu’il est important de connaître afin d’aider la prunelle de vos yeux à surmonter ces angoisses. Ainsi, si votre enfant a peur de l’eau, les vacances s’annoncent difficiles. Eh oui, aller à la mer ou à la piscine reste une activité très prisée par les familles. En fait, il faut faire preuve de patience face aux craintes de votre enfant. L’aquaphobie par exemple, est quelque chose de très rationnel. En effet, il n’a pas peur dans la baignoire, car c’est un endroit petit, dont il peut toucher le fond et les bords. Mais arrivé dans la piscine ou dans la mer, difficile de se sentir rassuré devant l’immensité de l’espace aquatique !

À la maison, votre enfant a plus de liberté, pour jouer dans le bain. Cependant, lorsque vous allez à la piscine ou à la mer, de nombreuses règles s’imposent. Ainsi, votre enfant sentira le danger, et développera une peur de l’eau. De plus, la température de l’eau, le picotement des yeux, le goût de sel ou l’odeur de chlore sont autant d’éléments perturbants qui ajoutent aux angoisses des petits. La meilleure solution, face à une peur de l’eau, sera de familiariser votre enfant en douceur à ce nouvel environnement. Jouez avec lui près du bord, choisissez un moment tranquille et adoptez une attitude rassurante. Enfin, ne le forcez pas. Au contraire, dites-lui simplement qu’il pourra aller dans l’eau quand il le voudra. Ainsi, cela lui laisse le temps de s’habituer et de comprendre qu’il est maître de la situation.

Y aller pas à pas, avec patience et bienveillance

Le psychologue et psychanalyse Harry Ifergan conseille de miser sur la douceur. En effet, il explique : « Commencez par la pataugeoire ou le bord de la mer en lui tenant la main. Ça le rassure. Si vous-même craignez l’eau, il vaut mieux déléguer la mission à un autre adulte. Et là, on attend que l’eau vienne chatouiller les orteils de l’enfant. » Par ailleurs, voir d’autres enfants jouer dans l’eau attisera sa curiosité. En fait, il voudra même les rejoindre, malgré sa peur. Plusieurs adultes peuvent essayer de l’accompagner pour ses premiers pas dans l’eau, de façon à le familiariser avec cet environnement. N’hésitez pas à le féliciter, également. Effectivement, le psychologue conseille de dire : « C’est vrai que l’eau peut faire peur. Mais tu as fait de gros efforts, et tu as réussi. » Ainsi, l’enfant se sent compris, évitant un sentiment de honte. Avec le temps, l’aquaphobie disparaîtra !