sur

L’allaitement et les huiles essentielles

Pexels

C’est bien connu, pas d’huiles essentielles pendant la grossesse et jusqu’aux trois ans de bébé. Mais il existe quelques exceptions.

Les huiles essentielles sont globalement déconseillées pour les femmes enceintes et allaitantes, mais également pour les bébés et les petits de moins de trois ans. Cependant, il est possible d’en utiliser certaines pour l’accouchement ou durant l’allaitement. Par contre, attention de bien avoir un accord médical avant de le faire ! Si vous l’obtenez, vous pourrez opter pour l’une de ces huiles essentielles lors de votre accouchement : rose, jasmin, camomille noble, eucalyptus globuleux, citron, mandarine, sauge sclarée, encens, lavande vraie, menthe poivrée. Choisissez d’en déposer quelques gouttes sur l’oreiller, le front ou les paumes de mains. Il est également possible d’utiliser une préparation pour les massages, les bains de pieds ou les lavages du périnée. Cependant, n’oubliez pas de la diluer avant.

De même, il est possible de se servir, toujours avec modération, des huiles essentielles lors de l’allaitement. Par contre, attention à ne pas sélectionner n’importe quelle huile ! En effet, seules ces huiles essentielles peuvent être autorisées : citron, mandarine, ravintsara, lavande vraie, arbre à thé. Là encore, demandez conseil à un professionnel, et diluez le produit avec une huile végétale. De plus, soyez vigilant à ne pas exposer bébé directement, que vous allaitiez ou non. Eh oui, on range le diffuseur d’huiles essentielles au placard, et on cache tous ses flacons d’huiles essentielles hors de portée de notre tout petit. 

Quelles huiles essentielles utiliser pendant l’allaitement, et comment ?

Parfois, les produits conventionnels n’apportent pas les résultats désirés. Ainsi, si l’on souffre d’un rhume, de rhume des foins, de troubles du sommeil, d’anxiété, de troubles digestifs ou encore de troubles cutanés, difficile de ne pas se tourner vers notre remède préféré : l’huile essentielle. Ainsi, en demandant conseil à un professionnel et en restant prudent, il est possible d’y avoir recours. Par exemple, l’huile essentielle de fenouil peut stimuler la lactation, mais elle est strictement interdite pour les femmes enceintes. Contre les crevasses et la mastite, choisissez de l’huile essentielle de camomille romaine ou de lavande vraie, à appliquer juste après la tétée grâce à un massage doux. 

Enfin, si vous souhaitez stopper l’allaitement, sélectionnez une huile essentielle de menthe poivrée à ingérer plusieurs fois par jour. Là encore, son utilisation est strictement interdite si vous êtes de nouveau enceinte. Ce qu’il faut retenir, c’est que les huiles essentielles peuvent rester nos amis durant l’accouchement et l’allaitement. Par contre, assurez-vous de bien obtenir l’aval d’un professionnel de santé, de ne pas en abuser et de bien penser à diluer. Vous et votre bébé vous en porterez mieux !