sur

Chagrin d’amour : comment aider votre enfant à le surmonter ?

Pexels

Votre enfant s’est séparé de son amoureux et vit à présent un chagrin d’amour ? Voici comment l’aider au mieux à le surmonter.

L’amour, c’est beau et doux… jusqu’à ce qu’il se transforme en chagrin d’amour. Si on pourrait penser que ce sentiment appartient aux adolescents et aux adultes, il n’en est rien. En effet, même un tout petit peut avoir des problèmes de cœur ! On pourrait vouloir en rire… mais pour notre enfant, la situation est sérieuse. Abattu, blessé, dévasté, il est possible qu’il se confie à vous sur le sujet. Que faire dans cette situation ? En fait, l’essentiel est d’être rassurant et apaisant. Si le sujet est sérieux pour votre enfant, n’ignorez surtout pas les sentiments qui peuvent apparaître !

Commencez par discuter avec votre enfant de ce chagrin d’amour. Prenez les choses au sérieux, et ne minimisez pas sa douleur ou ses sentiments. D’abord, n’hésitez pas à lui poser des questions. De cette manière, votre enfant pourra pleinement exprimer ses sentiments concernant son chagrin d’amour. Par exemple, demandez-lui ce qu’il ressent et s’il a pleuré. Par ailleurs, vous pouvez demander : « Est-ce que cela te fait autant de peine que tout à l’heure, ou déjà un peu moins ? » Ainsi, vous pourrez déterminer le sérieux de la situation. Cependant, lorsque votre enfant parle, laissez-le faire sans l’interrompre. Cela lui permettra de revisiter la situation avec ses propres mots, et de commencer à faire son deuil.

En parler et le rassurer

Écoutez-le jusqu’au bout, et prenez le temps de chercher les mots justes pour consoler votre enfant. Après un chagrin d’amour, il est possible qu’il remette en question les relations amoureuses. Ainsi, n’hésitez pas à lui expliquer votre vision, sans noircir trop le tableau afin qu’il ne perde pas espoir. Ensuite, essayez de lui redonner confiance. Pour ce faire, parlez-lui de ses qualités, et faites-le parler des choses qu’il aime et qu’il réussit. Cependant, ne le forcez pas à passer à autre chose trop vite. Effectivement, il est plus sage de laisser votre enfant vivre son chagrin d’amour pleinement. Mais s’il reste inconsolable, tournez-vous vers un pédopsychologue, qui pourra décrypter la situation.