sur

Séparations : comment aider votre enfant à la surmonter ?

Shutterstock

Les séparations peuvent être difficile à surmonter pour les enfants. Il est très important pour les parents de bien gérer la situation.

Les enfants font souvent les frais d’une séparation difficile. Et si c’est compliqué pour les parents, ils gardent la responsabilité de gérer la situation avec brio. La psychologue familiale Clémence Prompsy, expliquait : « On peut réussir son divorce, mais on peut se murer dans sa haine et sa vengeance. » Pour elle, la première chose à faire pour les parents est de « s’éloigner des disputes, de la colère et de l’agressivité ». En parallèle, il est également important de « rappeler aux enfants que ses parents se sont aimés et qu’ils sont le fruit de cet amour ». Et d’autres réflexes sont bons à adopter au quotidien. Pour la psychologue familiale, « Il faut trouver le bon tempo » pour annoncer la séparation aux enfants. « Ni trop tôt, ni trop tard », ajoute-t-elle. Cela évitera des inquiétudes et des questions. 

Garder une attitude positive durant le divorce

Les deux parents peuvent également prêter très attention au ressenti de leur progéniture. Celle-ci a besoin de bien comprendre le divorce. Clémence Prompsy explique : « Quand on sent qu’ils ont compris la situation, il est important d’échanger avec eux. » Elle ajoute que les enfants « ne savent pas dire qu’ils ont peur. Dire qu’ils ont mal au ventre est une façon pour eux de manifester cette peur. » Cela peut-être une bonne idée de solliciter l’aide d’un thérapeute lors d’une telle situation. Cultiver un environnement chaleureux et positif peut aider les enfants à surmonter cette épreuve. La psychologue conseille aussi : « Il ne faut jamais confier sa version des faits aux enfants, ni faire passer des messages à l’autre parent par leur biais. » En effet, ceux-ci ne comprendront pas. Et enfin, la spécialiste souligne que travailler les retrouvailles est essentiel. Selon elle : « Il faut être clair avec l’enfant et lui dire qu’on le quitte tel jour à telle heure, et qu’on ne retrouve tel jour à telle heure. » L’essentiel, lors d’un divorce, reste la communication !