sur

Comment réagir face aux gros mots ?

Pexels

Il arrive que des gros mots nous échappent, et il en est de même pour les enfants. Que faire dans ce cas particulier ?

Dire des gros mots, c’est mal, c’est bien connu. Pourtant, adulte ou enfant, ça arrive à tout le monde. Que ce soit intentionnel ou non, il est important de réagir lorsque votre enfant en utilise. De cette manière, cela lui évitera d’adopter des mauvaises habitudes. Ce qu’il faut savoir, c’est que n’importe qui peut dire des grossièretés. De ce fait, votre enfant peut en entendre à l’école, à la maison ou partout ailleurs. S’il répète ce qu’il a entendu, c’est avant tout pour connaître les limites. Bien sûr, il est possible que ce soit une histoire de provocation, mais ne tirez pas de conclusions hâtives.

Par ailleurs, si vous employez régulièrement des gros mots à la maison, attendez-vous à ce que votre enfant fasse la même chose. En effet, les petits ont tendance à vouloir faire « comme les grands ». Ainsi, s’ils entendent des expressions ou des grossièretés, ils souhaiteront les intégrer à leur vocabulaire ! Alors, si vous faites partie des personnes qui ont tendance à laisser échapper des gros mots, restez cohérent. Puisque vous êtes un modèle pour votre enfant, vous ne pouvez pas lui demander de ne pas répéter ce que vous dites ! Il vous appartient de faire attention. En fait, la meilleure solution est de rester prudent.

La solution pour rectifier le tir

Tout d’abord, faites attention à ce que vous dites. Cependant, si les grossièretés viennent d’ailleurs, pas de panique. À chaque fois que votre enfant prononce un gros mot, réagissez. Par exemple, vous pouvez dire : « Quel mot viens-tu de prononcer ? Je crois que tu voulais dire ‘zut’, non ? » Une autre manière de faire consiste à ne pas s’énerver et à lui faire comprendre qu’il a dépassé une limite. Ainsi, vous pouvez lui dire : « Quand tu parles ainsi, je ne te comprends pas. J’arrête de t’écouter. » Enfin, vous pouvez instaurer une tirelire à gros mots. Le principe est simple : chaque membre de la famille qui prononcera une grossièreté devra mettre des sous dans la tirelire. De cette manière, les mauvaises habitudes, qu’il s’agisse de celles de votre enfant ou des vôtres, disparaîtront !