L’eczéma est une maladie fréquente chez l’enfant. Voici les facteurs qui peuvent la déclencher et les traitements possibles pour soulager les plus jeunes.
Cette dermatose bénigne est particulièrement courante chez les plus jeunes. En effet, cette « pathologie de la peau touche quasiment un enfant sur quatre. », comme l’a rapporté, à Femme Actuelle, Jules Fougère, pédiatre au CHU de Rouen. Bien que peu dangereux, l’eczéma n’est toutefois pas vraiment le bienvenu dans la vie d’un enfant. Il peut notamment rendre ce dernier irritable du fait de la gêne qu’il génère au quotidien. L’eczéma se caractérise par une « fragilité de la barrière cutanée qui va entraîner l’entrée plus facile de micro-organismes comme le pollen, la poussière ou d’autres allergènes dans le corps. Ainsi, ce dernier va reconnaître ces micro-organismes et va donc entraîner une défense immunitaire, qui va créer une inflammation de la peau. ».
Ainsi, l’eczéma de l’enfant est majoritairement de l’eczéma atopique, aussi appelé eczéma constitutionnel. Il touche notamment les enfants prédisposés génétiquement à développer cette maladie cutanée. Comme l’a rapporté le praticien, on retrouve généralement des antécédents familiaux d’allergies, de bronchiolite, ou d’asthme. Du côté des symptômes, l’eczéma entraîne habituellement de vives démangeaisons. Il est plutôt aisé de distinguer visuellement cette pathologie. Elle se traduit par un assèchement et un rougissement de la peau sous forme de dartres. Ces dernières apparaissent surtout sur le visage et dans le pli du coude et du genou.
Les signes qui indiquent la présence d’eczéma chez l’enfant
Des manifestations précoces sur le visage de l’enfant peuvent notamment être évocatrices de la maladie. C’est ce que le pédiatre a appelé le signe de « Dennie Morgan » sous les yeux des enfants. Souvent confondu avec des cernes, il s’agit en réalité d’un « doublement de la paupière inférieure ». Ce dernier peut annoncer une « dermatite atopique débutante », comme l’a précisé le spécialiste. Le traitement implique généralement l’administration d’antihistaminiques par voie orale. Des crèmes à base de corticoïdes peuvent, elles aussi, soulager les démangeaisons. Enfin, une psychothérapie peut aider si la maladie est liée à des troubles émotionnels. À noter que l’eczéma chez l’enfant peut progressivement disparaître à l’adolescence.