sur

Quand emmener son enfant chez l’ophtalmologue ?

Pexels

À quel âge un enfant doit-il faire sa première visite chez un ophtalmologue ? Quels sont les signes qui doivent alerter les parents ? Voici toutes les réponses à vos questions.

La vue des enfants doit être surveillée le plus tôt possible. Dans ce contexte, la première visite chez l’ophtalmologue est parmi les rendez-vous médicaux les plus importants. C’est cette dernière qui va permettre de prévenir d’éventuels risques et apporter au confort quotidien de l’enfant. À noter que plus d’un enfant sur trois à des problèmes de vue, selon une étude Ipsos. S’ils nécessitent parfois le port de lunettes, ce sont rarement les enfants qui se plaignent de leur vue. C’est pourquoi le rôle du parent pour déceler ce besoin est primordial. Heureusement, il existe des signes qui ne trompent pas, ainsi que des situations qui mettent en avant la nécessité d’une prise de rendez-vous. Voici les éléments auxquels les adultes doivent veiller quotidiennement.

La majorité des troubles de la vue peut être corrigée avant quatre ans. Il n’est donc conseillé de faire une visite avant cet âge. À noter toutefois que, de 6 à 10 ans, l’acuité visuelle de l’enfant n’est toujours pas arrivée à maturité. C’est pourquoi les troubles peuvent parfois arriver plus tard. Un seul rendez-vous jeune n’est donc pas suffisant. Une visite est recommandée tous les deux ans. Du côté des signaux, certains peuvent aisément vous alerter. Si votre enfant avance souvent droit vers un obstacle sans sembler le voir ou s’il titube, cela est peut-être dû à un défaut de la vision.

Les signes à surveiller chez son enfant pour savoir s’il faut se rendre chez un ophtalmologue

Auprès de Parents, l’ophtalmologue Claude Speeg-Schatz a également indiqué au niveau des signes physiques : « Le plus fréquemment, il peut s’agir d’une paupière qui tombe, d’un œil qui louche, qui part vers le côté (strabisme) ou des yeux qui bougent comme un pendule (nystagmus) ». Par ailleurs, si le petit a continuellement les yeux rouges, des larmoiements ou un reflet blanc dans la pupille, il est conseillé de l’emmener voir un ophtalmologue. Plusieurs types d’examens seront alors réalisés. Tout d’abord, l’enfant devrait se prêter à un test de lecture, ainsi qu’un test de motricité oculaire. Claude Speeg-Schatz a également rappelé que deux autres examens étaient obligatoires lors d’une visite chez un ophtalmologue. Il s’agit de la cycloplégie et du fond d’œil. Autant d’éléments généralement explicités par le praticien lors du rendez-vous.