Les poux et les lentes sont les ennemis jurés des parents. Pour s’en débarrasser, il faut d’abord les différencier des pellicules.
Chaque année, les poux en font voir de toutes les couleurs aux parents. Lorsqu’on voit son enfant se gratter la tête, c’est armé d’un peigne et de lumière que l’on part à la recherche de ces petites bêtes. Si celles-ci ne peuvent pas voler ou sauter, elles restent très rapides. C’est pour cela qu’elles grimpent sur la tête des tous les enfants. Malheureusement, il est assez difficile de s’en débarrasser. D’ailleurs, il faut d’abord pouvoir différencier les œufs de poux (lentes) des pellicules classiques.
Une pellicule est en fait un morceau de peau morte. Elles se situent, en général, sur toute la surface du cuir chevelu. Quant aux lentes, elles sont légèrement transparentes et se trouvent le plus souvent derrière les oreilles, ou dans la nuque. En fait, les poux pondent leurs œufs dans les endroits chauds et humides. Pour les reconnaître, essayer de secouer les cheveux de votre enfant. Si c’est une pellicule, elle glissera. Si c’est une lente, elle s’accrochera. Face à une invasion de poux, il n’y a pas de secret : il faut faire preuve de patience et de ténacité.
Comment se débarrasser des poux ?
Pour dire adieu aux poux, il faut faire un traitement. Le Dr Catherine Ghouti, dermatologue, précise même : « Il faut traiter tout le monde. » Ainsi, informez l’école de votre enfant, afin que tous les parents puissent effectuer le traitement. En général, celui-ci se compose de lotions à appliquer sur le cuir chevelu. Aujourd’hui, la plupart de ces produits contiendra de la diméticone, qui permettrai d’engluer les poux et d’étouffer les lentes. Rendez-vous en pharmacie pour vous procurer ce dont vous aurez besoin.
Après le traitement, n’oubliez pas de retirer toutes les lentes, afin d’éviter une récidive. Pour ce faire, utilisez un peigne à dents très fines. D’ailleurs, si vous préférez le naturel, ce peigne peut suffire, à condition de retirer tous les parasites (poux et lentes). Bon courage !