L’éducation d’un adolescent peut être un défi pour les parents, mais en étant à l’écoute et en évitant ces phrases, il est possible de garder une relation de confiance.
Les adolescents sont à un âge où ils commencent à devenir plus indépendants et à chercher leur propre identité. Une situation qui peut rendre la communication difficile avec les parents. Pour une relation saine et sereine, le premier conseil consiste à rester à l’écoute. Les adolescents ont besoin de sentir que leurs opinions sont entendues et respectées. Écoutez ce qu’ils ont à dire et montrez-leur que vous êtes ouverts à leurs idées et à leurs préoccupations. Si un dialogue s’impose, certaines phrases doivent également être évitées. C’est notamment ce qu’a tenu à démontrer Emmanuelle Mercier, infirmière en pédopsychiatrie et auteure de « Avec des mots » (éditions BOD), auprès de Femme Actuelle.
« On ne peut pas te faire confiance » fait notamment partie de ces mentions à éviter. « Cette phrase est douloureuse, car elle pose un constat généraliste : jamais on ne pourra lui faire confiance », a expliqué Emmanuelle Mercier. Il est important de garder à l’esprit que l’adolescence est la période de l’expérimentation et donc des erreurs. Le non-respect d’une limite fixée par les parents ne doit pas empêcher ces derniers de lui redonner une chance, afin qu’il se sente écouté et responsabilisé. Autre phrase à bannir : « Tu ne vas pas sortir comme ça ? ». « Le parent s’est habitué à choisir les tenues pendant la petite enfance. Il faut accepter l’idée que l’adolescent fait désormais ses propres choix », a relevé la spécialiste. Pour faire savoir votre opinion, placez-vous dans le registre du langage émotionnel et valorisez les côtés positifs, car l’adolescent manque bien souvent de confiance en lui.
Ces phrases à bannir pour garantir une relation sereine entre le parent et l’adolescent
« Tu passes ta vie sur ton téléphone » est également à éviter. À noter que si l’adolescent comprend que ses parents veulent passer plus de temps avec lui, il aura plus de facilité à accéder à la requête. Ainsi, l’experte met en avant l’importance d’amener le désir plutôt que le reproche. Une phrase à utiliser dans ce contexte : « Tu passes moins de temps avec nous et quand tu es à la maison, tu y es sans y être. Accepterais-tu de lâcher ton téléphone pour que l’on ait des moments rien qu’à nous ? J’aimerais que l’on puisse discuter davantage. » Les parents sont également enjoints de bannir : « Tu pourrais faire mieux ». « Cette phrase beaucoup trop généraliste donne l’idée que, quoi que l’on fasse, nos efforts seront toujours insatisfaisants », a décrypté l’infirmière. Le risque ? Que l’adolescent se décourage complètement. La bonne attitude à adopter est plutôt de lui lancer des petits challenges.