sur

Comment bien réussir les photos de bébé ?

Pexels

Prendre des photos de son bébé requiert tout un savoir-faire et une technique. Voici comment les réussir (presque) comme un pro.

Lorsqu’il s’agit de prendre des photos de son bébé, on a envie de faire au mieux. Pour le mettre en valeur, pour que les gens soient heureux de le découvrir… Pourtant, nous n’avons pas tous les moyens de payer une séance photo chez un photographe professionnel. Pourtant, ceux-ci ont l’habitude, et savent généralement tout ce qu’il faut faire pour que bébé soit photographié sous son meilleur angle. En fait, plusieurs règles sont à respecter pour que les photos soient réussies chez soi. Tout d’abord, optez pour un lieu familier, dans lequel l’enfant sera détendu. Votre salon, votre jardin ou votre chambre pourraient faire de très jolis décors, par exemple. Par contre, préférez un fond uni.

Ensuite, assurez-vous de repérer le meilleur moment de la journée. Marine Poron, photographe professionnelle, assure : « La lumière sera plus douce en début de matinée ou en fin d’après-midi. Mais les parents ont tout intérêt à suivre d’abord le rythme de leur enfant. » La lumière naturelle fonctionne toujours mieux. Il faut ajouter qu’après un repas, bébé sera plus détendu pour les photos, alors que le début de soirée sera plus compliqué. De même, évitez le flash, qui pourrait effrayer. N’oubliez pas d’instaurer un climat zen, qui mettra l’enfant en confiance. Sourire vous-même, par exemple, pourra tout changer.

Les meilleurs secrets pour réussir ses photos de bébé

N’hésitez pas à vous amuser pendant la séance. En effet, câliner et chouchouter bébé peut aider, de même que chanter, chatouiller ou rigoler. Pour les tout-petits, privilégiez la position sur le dos, car ils y seront plus à l’aise. Par ailleurs, se placer à hauteur d’enfant pourra l’aider à être plus en confiance. Évitez les contraintes, comme par exemple des tenues trop compliquées à porter ou des poses difficiles à adopter. Pour celles-ci, attendez qu’il soit endormi ! Marine Poron évoque ensuite le placement de bébé. Elle indique : « Si on veut l’enfant au centre, alors il faut vraiment viser le centre. Si on décale le sujet pour inclure pas mal de champ environnant, je conseille d’y aller franchement. L’entre-deux ne donnera pas un chouette résultat. » En fait, la limite, c’est votre créativité. Inspirez-vous de photos de bébé que vous appréciez et adaptez-les à vos goûts.