sur

Tout savoir sur les croûtes de lait

Pixabay

Les croûtes de lait peuvent parfois faire très peur aux parents. Pourtant, il est possible de les traiter, voire de les prévenir.

Non, les croûtes de lait ne sont pas dues à l’allaitement. Si votre bébé en présente, pas d’inquiétude. Souvent, cet eczéma est simplement un excès de sébum. Il se présente sous deux formes différentes. D’abord, il peut y avoir des croûtes plutôt sèches. Ensuite, il en existe une forme humide, qui inclue souvent un suintement. Généralement, les croûtes de lait se trouvent sous forme de plaques jaunâtres et écailleuses. Malheureusement, elles sont assez disgracieuses et peuvent démanger. Elles apparaissent sur le cuir chevelu, mais également sur les sourcils, et plus rarement sur l’ensemble du corps. 

Il s’agit en fait d’une dermatite séborrhéique dû à la prolifération d’un champignon microscopique. Bien souvent, on les remarque sur les bébés prédisposés à avoir une peau grasse. Elles peuvent survenir dès la deuxième semaine de vie de votre bébé. En fait, les croûtes de lait ne se présentent généralement pas après l’âge de deux à trois ans. Dans de plus rares cas, elles durent plus longtemps, et peuvent réapparaître à l’adolescence ou à l’âge adulte. 

Comment se débarrasser des croûtes de lait ?

La première chose à savoir sur cet eczéma, est qu’il ne faut surtout pas gratter ces excès de sébum. En effet, cela pourrait empirer la chose en irritant le cuir chevelu ou en invitant des bactéries. L’idéal est plutôt de tenter de ramollir ces croûtes de lait une à deux heures avant le bain. Optez pour de l’huile d’amande douce, par exemple, pour masser délicatement les croûtes. Toute autre huile végétale fonctionnera également. Par ailleurs, le lait maternel peut remplacer l’huile. Surtout, n’hésitez pas à masser, même si la croûte est déjà molle. Ensuite, faites un shampoing léger à bébé, sans frotter trop fort. Attention, si bébé a beaucoup de cheveux, utilisez de la vaseline et peignez délicatement sa chevelure pour retirer les croûtes de lait. Enfin, si l’enfant présente des croûtes de lait sur tout le corps, ajoutez un peu d’huile dans l’eau du bain.

Il n’y a pas besoin de faire un shampoing quotidien. Effectivement, cela risquerait de trop dessécher la peau de bébé. Demandez conseil à votre pédiatre ou à votre dermatologue, car il existe des shampoings adaptés aux croûtes de lait. Enfin, si vous constatez des boutons ou des inflammations, adressez-vous directement à un professionnel. Celui-ci pourra vous prescrire une crème.