sur

Voici comment bien protéger son enfant du soleil

Pexels

Ces précautions permettent aux enfants de profiter de bains de soleil en toute sécurité. Voici les bons gestes à adopter en tant que parent.

La saison estivale arrive à grands pas et entraîne, avec elle, le retour des UV qui ne sont pas sans danger sur les peaux sensibles des plus petits. En effet, la peau des enfants est plus fragile que celle des adultes. Si elle est plus fine, ses mélanocytes, les cellules qui fabriquent la mélanine, sont, eux aussi, beaucoup moins efficaces que celles de l’adulte. Il est donc primordial pour les parents de veiller à la protection de la peau de leurs enfants. Premier réflexe : acheter de la crème solaire ! Procurez-vous une référence « à large spectre » qui protège contre les deux types de rayons solaires causant des dommages à la peau : les UVA et les UVB. Choisissez un écran solaire et un baume à lèvres ayant un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30. Appliquez le produit toutes les deux heures et après chaque baignade.

En outre, il est vivement recommandé de vêtir vos enfants d’un t-shirt en coton, et mieux encore, d’un t-shirt labellisé anti-UV. La norme UPF (acronyme d’UV Protection Factor) garantit une protection anti-UV et indique même le pourcentage de rayons UV arrêtés par un vêtement. Les accessoires sont aussi primordiaux. Pensez à l’achat d’un chapeau à bords larges pour protéger le visage et le cou de votre enfant, mais aussi aux lunettes de soleil anti-UV marquées CE. Les verres doivent porter la mention « UV 400 » ou « 100 % UV protection ». À savoir que si votre enfant souhaite se baigner, et afin de le préserver de la réverbération, il est essentiel qu’il conserve ses vêtements de protection solaire, son chapeau, ainsi que ses lunettes. Autre élément à garder à l’esprit : des vêtements mouillés filtrent moins bien les UV, c’est pourquoi il est préférable de changer votre enfant après sa baignade.

Les bon gestes pour prémunir son enfant face aux dangers liés à l’exposition au soleil

Il est également recommandé de rester le plus possible à l’ombre d’un arbre ou d’un parasol. Mais attention, de l’ombre à la lumière, il n’y a qu’un seul pas ! Seuls 50 % des rayons UV sont stoppés par l’ombre. Ainsi, un temps nuageux n’exempte pas les petits d’une protection solaire. Même à travers les nuages, 90 % des rayons ultraviolets parviennent jusqu’à nous. En outre, il est conseillé de limiter l’exposition au soleil de 11h à 15h. Si possible, gardez votre enfant à l’ombre et couvrez-le bien de 12h à 14h, car c’est le moment de la journée où les rayons du soleil sont à leur plus fort.