sur

Comment couper les cheveux de mon fils ?

Pexels

Les rendez-vous chez le coiffeur ne sont pas toujours une partie de plaisir. Voici donc quelques astuces pour couper les cheveux de votre fils chez vous.

Pour que les cheveux de votre fils soient coupés correctement, il n’y a pas 36 solutions. Soit vous allez chez le coiffeur, soit vous préparez méticuleusement le terrain. En effet, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas diplômé de coiffure que vous n’êtes pas capable de réaliser cette prouesse depuis le confort de votre maison. Cependant, il est important de faire cela bien. Ainsi, munissez-vous du bon matériel et préparez l’installation ! Pour que votre fils ne se retrouve pas avec une coupe de cheveux ratée, il vous suffit de suivre quelques étapes importantes.

Tout d’abord, sélectionnez la bonne paire de ciseaux. On oublie les ciseaux de couture, ceux pour les ongles ou ceux de cuisine. En fait, si vous n’avez pas de ciseaux de coiffeur, préférez prendre une paire de ‘coupe papier’. À moins de vouloir une coupe très courte, évitez la tondeuse. Ensuite, l’installation de votre fils est primordiale. Pour un bébé jusqu’à deux ans, mettez-le tout simplement dans sa chaise haute. Par contre, demandez de l’aide à votre partenaire. Celui-ci peut distraire l’enfant pendant que vous coupez. Après deux ans, installez votre bout de chou dans une chaise, et rusez pour garder son attention fixée sur un point en particulier. Un dessin animé sur une tablette, par exemple, et votre fils ne bougera pas d’un cheveu !

Une coupe de cheveux digne d’un véritable coiffeur

Assurez-vous que les cheveux de votre fils soient humides. Commencez par tracer une raie au milieu, en partant du front. Pour couper la mèche de devant, saisissez l’un des côtés avec un peigne, puis utilisez l’index et le majeur de votre autre main pour l’étirer vers le haut. Coupez les cheveux qui se trouvent au-dessus de vos doigts, en faisant attention à ne jamais couper plus d’un demi-centimètre à chaque fois. Ainsi, vous pouvez vérifier le résultat et recouper si besoin. Pour les côtés, faites la même opération, mais en étirant les cheveux vers le bas. En fait, faites comme si vous souhaitiez recouvrir l’oreille. Coupez un centimètre en dessous des doigts, et répétez la même chose tout autour de la tête.

Enfin, pour s’occuper des petits cheveux de la nuque, demandez à votre fils de baisser la tête. Peignez la chevelure vers le bas en suivant une raie au milieu, puis derrière. Utilisez vos doigts et faites-les glisser jusqu’à l’implantation, sur la nuque. Pour finir, coupez bien droit, les ciseaux parallèles aux cheveux. En fait, la première fois vous prendra un certain temps, mais vous vous habituerez très rapidement, et votre fils aussi ! Pensez à bien laver votre enfant et à le changer, pour voir s’il reste quelques mèches trop longues. Et voilà !