sur

À quel âge bébé tient-il sa tête ?

Pexels

À sa naissance, bébé ne tient pas sa tête tout seul. En fait, il existe plusieurs étapes du développement psychomoteur à prendre en compte.

Tenir sa tête est une étape importante de l’évolution d’un bébé. Selon le Dr. Julie Salomon, pédiatre, « À la naissance, le bébé est hypotonique au niveau de son dos et de sa tête. En clair, si on le met en position assise, il s’avachit puisqu’il n’a pas le tonus musculaire nécessaire pour se tenir droit et garder la tête droite. » Selon elle, bébé peut soulever sa tête brièvement lors de son premier mois de vie, s’il est couché sur le ventre. Cependant, cet exercice n’est à faire que durant les temps d’éveil du nourrisson ! Effectivement, un bébé doit toujours être couché sur le dos pour dormir

C’est à l’âge de deux mois que le nourrisson peut soulever ses épaules. Mais il ne tient pas encore sa tête, en général. En effet, c’est plutôt vers l’âge de trois mois que cela intervient. Le Dr. Julie Salomon indique : « Lorsque vous le portez à la verticale contre vous, sa tête reste bien droite. Elle ne part ni en arrière, ni en avant. L’enfant contrôle la position de sa tête. » Si ce n’est pas le cas, le médecin pédiatre pourra prescrire des examens. En tout cas, avant l’âge de trois mois, il est impératif de bien soutenir la tête de bébé. Alors, veillez à toujours avoir une main sous sa nuque, mais également à utiliser des équipements adaptés. Effectivement, la professionnelle précise que certains équipements de portage (écharpe de portage, porte-bébé…) ne soutiennent pas forcément la tête du nourrisson. Or, celle-ci est encore fragile, et il faut éviter tout mouvement trop rapide ou trop brutal.

Comment l’aider à y arriver ?

Lorsqu’il atteint l’âge d’un mois, bébé peut commencer à être couché sur le ventre durant ses moments d’éveil. Le Dr. Julie Salomon propose : « Placez des jouets d’éveil (ceux qui font du bruit, de la lumière, qui sont très colorés… comme les hochets) sur le côté de sa tête, afin de l’encourager à tourner celle-ci. » Vous pourriez également lui grattouiller le bas du dos lorsqu’il se trouve dans cette position. Cependant, la pédiatre conseille également de ne pas trop se mettre la pression. Chaque enfant est différent, et les paliers d’âge ne sont qu’une indication générale. Pour elle, chaque développement important arrive tout seul, qu’il s’agisse de tenir sa tête ou de faire ses premiers pas. En fait, elle précise : « C’est une étape naturelle du développement de l’enfant. »