sur

Tous nos conseils pour stimuler la motricité de bébé

Pexels

Stimuler la motricité est une composante majeure pour aider votre bébé à bien grandir. Voici comment l’accompagner dans sa recherche de nouvelles sensations.

Les exercices pour stimuler la motricité globale de votre bébé peuvent permettre des conséquences bénéfiques sur son développement musculaire, cognitif et affectif. Toutefois, il est important de garder à l’esprit qu’il faut aussi « laisser bébé aller à son rythme. Il ne faut pas l’inciter à prendre une position ou une posture qu’il n’aurait pas prise seul, naturellement », a expliqué Charlotte Céron-Réby, fondatrice de MyBabyFly, à Magicmaman. N’hésitez pas à suivre son développement tout en respectant des étapes bien spécifiques. Il n’y a pas non plus d’âge pour engager l’échange avec bébé. Les jeux d’éveil peuvent survenir dès sa naissance.

Premier conseil à mettre en pratique : laisser la liberté à l’enfant de se déplacer. Il ne faut pas que le bébé reste toute la journée dans son transat. Il faut, pour ce faire, lui donner l’envie de se déplacer et l’encourager. Pour les petits qui ne marchent pas encore, vous pouvez mettre une swiss ball. Installez votre bébé sur le ventre et maintenez-le bien au niveau des hanches. En effectuant des petits mouvements de bascule sur le ballon, vous allez lui faire appréhender son équilibre et percevoir son corps. Il va également pousser sur ses bras ou ses jambes. Cela est particulièrement profitable pour son renforcement musculaire.

Des idées de jeux pour aider bébé à gagner en motricité

Pour les enfants qui marchent déjà, un autre type de jeu peut être mis en pratique. Vous pouvez notamment revenir aux rudiments de la marche en mimant des déplacements d’animaux. Première étape : ramper avec lui comme un serpent. Ensuite, vous pouvez marcher à quatre pattes comme un chat ou un chien. Vient ensuite la démarche du gorille, sur les pieds, mais les mains à terre, pour finir par la marche de l’homme. Aux alentours des 24 mois de bébé, il est également recommandé de stimuler son équilibre. Le jeu proposé ? Attraper une balle ! Tendre les bras et attraper un objet nécessite une planification motrice, une coordination œil-main, un séquençage et une réflexion bilatérale qui sont autant d’éléments favorables au développement de votre bambin. Enfin, n’oubliez pas que tous les enfants sont uniques et chacun a son mode d’apprentissage spécifique.