sur

5 expériences scientifiques à faire avec vos enfants

Pexels

Parmi les activités ludiques plébiscitées par les enfants : les expériences scientifiques ! En voici 5 à réaliser facilement à la maison.

Avis aux apprentis chimistes ! C’est le moment de transformer le salon en véritable laboratoire ! Nombre d’expériences scientifiques peuvent être aisément reproduites à la maison. En outre, seuls quelques ingrédients suffisent pour éveiller la curiosité des enfants. Pour un effet immédiat, munissez-vous d’un citron, de liquide vaisselle, de colorant alimentaire rouge et de bicarbonate de soude. La promesse faite à votre progéniture ? La création d’un volcan ! Pour ce faire, tranchez la tête du citron puis creusez-le à l’aide d’une cuillère. Ajoutez cinq gouttes de colorant alimentaire, une cuillère de bicarbonate de soude et quelques gouttes de liquide vaisselle. Remuez la cuillère dans le trou, ajoutez un peu d’eau et admirez le résultat ! Le mariage entre l’acide citrique et le bicarbonate de soude est des plus explosifs !

Parmi les expériences scientifiques à reproduire à la maison, vous pouvez également proposer aux petits de s’amuser à disperser les couleurs, comme l’a présenté Marie Perarnau dans l’émission La Maison des Maternelles. Pour les ingrédients, vous avez besoin de lait, de colorants alimentaires et de liquide vaisselle. Utilisez une assiette avec des rebords dans laquelle vous allez verser du lait. Il faut que la surface de l’assiette soit remplie. Ensuite, ajoutez une ou deux gouttes de colorant alimentaire. Vous pouvez mettre différentes couleurs. Vous allez ensuite pouvoir observer que le colorant reste à la surface du lait. Ajoutez ensuite quelques gouttes de liquide vaisselle à l’endroit où se trouvent les colorants. Une réaction chimique va alors advenir : les couleurs se dispersent et s’agitent.

Des expériences scientifiques faciles à organiser avec des enfants

Toujours sur le principe des couleurs, il est également possible de s’amuser avec la densité. Munissez-vous de sirop de grenadine et de menthe, de liquide vaisselle et d’eau mélangée à un colorant. Dans un verre ou un récipient, versez un peu de sirop. Ajoutez ensuite du liquide vaisselle puis versez votre mélange d’eau colorée. Comme la densité de chaque liquide est différente, vous allez pouvoir apercevoir que l’eau colorée ne va pas vers le fond du récipient, mais remonte à la surface. Autre expérience : mettre à profit l’acidité du vinaigre. Celle-ci peut notamment faire disparaître une craie ! Il vous suffit de réunir un verre transparent, du vinaigre et une craie. Versez l’ingrédient star dans le verre, plongez la craie et observez !

Dernière expérience : la fuite du poivre ! Versez de l’eau dans un bol et ajoutez suffisamment de poivre pour couvrir toute la surface de l’eau. Trempez votre doigt dans le liquide vaisselle et touchez la surface de l’eau avec votre doigt badigeonné de savon. Le liquide vaisselle abaisse la tension de l’eau et empêche ses molécules de s’attirer entre elles. Vous allez donc faire fuir le poivre ! L’amusement et l’étonnement auront toutes les chances d’être au rendez-vous !