sur

Les meilleurs podcasts pour vos enfants et ados

Pexels

Une activité ludique sans écran pour son enfant ? Le podcast bien sûr ! Ces rendez-vous audio vont faire voyager votre progéniture, tout en l’éduquant sur des thématiques qui la concernent.

Format de plus en plus apprécié, le podcast s’est fait une bonne place dans le quotidien des foyers français. Les parents ne sont toutefois pas les seuls à voyager grâce à ces contenus audio, les enfants et adolescents peuvent aussi bénéficier de divertissements et autres contenus éducatifs. Parmi les rendez-vous incontournables, les six épisodes de la série « Anne Bonny, la reine des pirates », sur Arte Radio. Ce récit d’aventure va plonger votre progéniture dans une épopée musicale de la « pirate la plus célèbre de toutes les Caraïbes ». Ce podcast est aussi l’occasion pour les enfants d’en apprendre davantage sur des thématiques qui rythmeront leur vie d’adulte : le coup de foudre, la maladie et le courage.

Les enfants et jeunes adolescents de 7 à 12 ans prendront également plaisir à découvrir « Petits Curieux ». Les épisodes répondent à toutes sortes d’interrogations posées par les petits… mais aussi par les plus grands ! « Pourquoi imagine-t-on les extraterrestres chauves et verts », « Pourquoi dit-on hamburger ? », « Pourquoi y a-t-il de l’écho à la montage ? » sont autant de questions soulevées. De quoi nourrir sa culture générale sur tout un tas de sujets ! Un podcast qui donne la parole à la jeune génération ? C’est ce que propose « Followsophy ». Des jeunes entre 6 et 18 ans s’expriment sur leur génération et leurs codes sociaux. Tous abordent leur usage d’Internet et des réseaux sociaux, une caractéristique propre à ces « digital natives ».

Des podcasts à faire écouter sans tarder à ses enfants

« Ma vie d’ado », le podcast d’Okapi, s’adresse aux adolescents depuis déjà plus de huit saisons. Chaque épisode aborde un sujet qui rythme la vie des collégiens et lycéens. À l’instar de « Followsophy », ce sont les principaux concernés qui se racontent. Ils sont donc invités à se confier de manière décomplexée sur des sujets qui les touchent directement. Chaque personne interrogée s’exprime quelques secondes, puis la parole passe à la suivante, ce qui permet d’obtenir plusieurs témoignages tous aussi riches les uns que les autres. Bien qu’arrêté depuis 2019, le podcast « Promenades imaginaires » recèle d’histoire inspirées des œuvres du musée d’Orsay. Une manière surprenante de faire découvrir l’art à ses enfants.