La concentration n’est pas sans difficulté pour un enfant. Voici quelques techniques pour l’aider à la développer au quotidien.
« Il faut différencier l’attention de la concentration. La concentration, c’est sur une tâche donnée et c’est vraiment difficile pour les enfants. Cette concentration, il va falloir la travailler à tous les moments de la vie. Et il existe de nombreuses astuces. » C’est en ces termes et sur le plateau de La Maison des Maternelles que la journaliste Marie Perarnau a défini l’importance d’accompagner l’enfant pour l’aider à gagner en concentration. Pour ce faire, il convient, dans un premier temps, de garder à l’esprit que cette dernière va largement évoluer au fur et à mesure que l’enfant grandit. En outre, sa personnalité et ses goûts agissent, eux aussi, sur sa capacité à se concentrer. C’est pour cette raison qu’il convient avant tout de l’encourager à faire des activités qu’il aime. Vous favoriserez ainsi sa motivation à rester concentré plus longtemps.
Pour l’aider à plonger dans l’activité, rien de tel que de la commencer à ses côtés. L’environnement doit également être calme et ordonné. Des distractions parasites ont toutes les chances de le déconcentrer. Dans le même temps, il lui sera plus aisé d’appréhender une consigne à la fois. Assurez-vous également que votre tout-petit comprend bien vos instructions et vos explications. Par ailleurs, le type d’activité peut, lui aussi, conduire votre enfant à devoir davantage réfléchir, mémoriser ou observer. Vous pouvez notamment lui apprendre une comptine ou l’aider à résoudre un casse-tête. Dernière astuce, mais pas des moindres : veillez au sommeil de votre enfant. Un jeune qui n’a pas assez dormi a de la difficulté à rester concentré.
Plusieurs techniques pour aider l’enfant à développer sa concentration
Il existe une technique pour aide son enfant à entrer en « mode devoirs ». C’est la psychologue et hypnothérapeute Lise Bartoli qui a travaillé sur la thématique dite de la « sonnette intérieure », comme l’a rapporté Santé Magazine. « L’enfant visualise, en fermant les yeux, une petite ‘sonnette de la concentration’, qu’il peut allumer ou éteindre. En cas de besoin, avant les cours ou avant les devoirs par exemple, il ferme les yeux, appuie sur sa sonnette imaginaire. Une petite musique se met en route, que lui seul entend. Cela signifie qu’il est en phase de concentration. », a-t-elle expliqué. Réalisé quotidiennement, l’exercice devient un apprentissage vers une concentration maximale.