sur

Nos conseils pour aider son enfant à devenir grand frère ou grande sœur

Pexels

Comment préparer au mieux son enfant à ce grand bouleversement ? Voici toutes nos astuces pour l’aider à passer du statut d’enfant unique à celui d’aîné.

L’appréhension vous guette et elle est légitime ! Le bonheur qui accompagne l’arrivée d’un nouveau bébé n’est pas systématiquement partagé par votre premier enfant. « En général, les parents ont souhaité ce deuxième enfant, ils l’attendent, le désirent, mais pour le grand frère ou la grande sœur, c’est très différent. », a rapporté, à TF1, Nicolas Georgieff, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur peut ainsi être perçue comme une « menace ». Elle signe la fin d’une toute nouvelle période où il sera désormais question de « partager » : sa chambre, ses jouets et l’attention de ses parents.

Pour l’annonce, « il faut faire confiance à son instinct de parent. » « Lorsque la grossesse devient visible, lorsque la période d’incertitude est passée, il faut absolument en parler, sans détour. Pas seulement à l’enfant, mais à toute la famille, comme une annonce globale afin que l’enfant voie que cette annonce se fait de manière totalement normale, décomplexée. », a partagé l’expert. Pour ce faire, il est nécessaire de miser sur un moment calme et d’employer des mots simples. En outre, il convient ensuite d’impliquer pleinement son enfant dans cette nouvelle étape. Si votre enfant ne semble pas très enthousiaste à l’idée de devenir l’aîné, montrez-lui les échographies du bébé s’il le souhaite.

Plusieurs gestes pour préparer son enfant avant l’arrivée de bébé

Qu’en est-il de la première rencontre ? Laissez-le s’approcher en lui expliquant qu’il faut avoir des gestes doux, car son petit frère ou sa petite sœur est fragile. S’il en a envie, proposez-lui de s’asseoir et de le prendre dans ses bras. Il hésite ? Ne le forcez pas, ça viendra. Plusieurs ressources permettent également de préparer cette arrivée et rencontre au mieux. Certains livres abordent notamment le sujet : Quand Sally rencontre Harry, de Paulette Bourgeois, avec les illustrations de Kerrigan Brooke (Éditions Gautier-Languereau). Les ouvrages de Jeanne Ashbé sont également vivement recommandés. Avec Et dedans il y a et Et après, il y aura, l’auteure explique délicatement la grossesse et l’arrivée d’un bébé.