sur

Comment simplifier un anniversaire d’enfant ?

Pexels

Organiser l’anniversaire de votre enfant peut s’avérer compliqué et long. Voici donc quelques astuces pour vous simplifier la tâche. 

Si vous avez beaucoup de temps, d’argent et de talent, vous avez sûrement l’habitude de préparer des fêtes et des anniversaires incroyables pour vos enfants. Cependant, il existe quelques astuces très simples pour que ce jour reste spécial. De plus, cela vous permettra de sauvegarder la planète ! En étant créatif, plus besoin de jeter des tonnes de décorations ou d’acheter trop de choses.

La préparation est essentielle (avant)

Toute l’année, n’hésitez pas à conserver tous les bonbons et gadgets que vous pouvez récupérer. Au restaurant, sur les aires d’autoroutes, etc., vous pourriez amasser des crayons, des tampons, des autocollants et autres petites choses pour distraire les enfants. 

Lorsque l’anniversaire approche, assurez-vous de bien réfléchir à l’organisation. Un créneau plutôt court fait l’affaire, en général. De plus, si les enfants font encore la sieste, optez pour commencer à 15h30 et finir à 17h30, par exemple. Cela permet aux parents de ne pas récupérer d’enfant trop fatigué en fin de journée. Préparez des pochettes-surprises avec gadgets et bonbons, pour que chacun ramène un petit souvenir s’il en a envie. Triez vos invités, afin que la fête se déroule au mieux. En effet, il est plus intéressant de ne convier que les 4 ou 5 amis les plus proches de votre enfant. 

De même, ne cherchez pas midi à 14 heures pour les invitations et la décoration. Pour les premières, cherchez un thème ou un motif et imprimez-le sur du papier recyclable. Pas besoin d’enveloppes, écrivez simplement le prénom de l’invité au dos ! Pour la seconde, utilisez ce que vous avez déjà, et investissez dans des assiettes en carton colorées si vous le souhaitez. Cela vous évitera de remplir votre poubelle à ras bord et d’investir trop d’argent pour une fête aussi courte.

C’est la fête ! (pendant)

Un anniversaire sans gâteau, ce n’est pas un bon anniversaire, surtout pour les enfants ! Cependant, inutile de vous embêter à faire quelque chose de trop compliqué. Les enfants se contentent très bien d’un bon classique : le gâteau au yaourt au chocolat. En guise de décoration, utilisez des bonbons ou des petits personnages comme les Playmobil. Côté boissons, misez sur les classiques : de l’eau, de la grenadine, de la menthe. Pas besoin de sodas, surtout qu’ils sont trop sucrés !

Lorsque les enfants arrivent, n’hésitez pas à leur indiquer les endroits autorisés ainsi que les règles à respecter. Ensuite, laissez-les explorer à leur rythme. Récupérez bien les numéros des parents, au cas où, puis lorsque ceux-ci sont partis, la fête commence ! Misez sur quelques jeux simples comme une chaise musicale, un cache-cache ou une pêche aux cadeaux. Si les enfants sont plus grands, essayez une chasse aux trésors. Vous n’avez pas besoin de prévoir des jeux trop longs, puisque les enfants savent très bien jouer tout seuls. D’ailleurs, n’hésitez pas à aménager un espace de jeux libres (dessin, jeux de construction, ballon, etc.) et de mettre un peu de musique en fond.

Le retour à la maison (après)

Un quart d’heure avant que les parents ne viennent récupérer leurs enfants, organisez un grand jeu de nettoyage. Veillez à ce que tous aient bien récupéré leurs chaussures, leurs vestes et leur pochette-cadeau ! Enfin, le lendemain, vous pourriez envoyer aux parents une photo de leur enfant pendant la fête. Cela permet de garder des souvenirs ! De plus, si les invités ont apporté un cadeau, ce cliché peut être associé à des remerciements.