Comprendre les crises de son enfant permet de mieux les appréhender. Voici le bon comportement à adopter face à ses colères.
Ces petits anges ont tôt fait de se transformer et de se laisser aller à des hurlements, coups de pieds et autres pleurs. Ces scènes sont quasi systématiques et peuvent parfois laisser les parents complètement désemparés. Face à ce contexte, comment imposer au mieux son autorité ? Il convient de garder à l’esprit que les crises de colère font partie du développement normal de l’enfant. Elles interviennent plus particulièrement à l’âge où il commence à développer son autonomie, soit à partir de 18 mois. Première méthode à mettre en place : dire à l’avance à sa progéniture qu’elle n’aura pas tout ce qu’elle veut. En effet, les colères surviennent généralement quand les désirs de l’enfant ne sont pas assouvis. Plus tôt il intégrera la frustration et moins il aura de chance d’exploser. Un autre élément peut être un déclencheur de crises : le manque de sommeil. Si votre enfant s’énerve parce qu’il est fatigué, il faut alors faire preuve de compréhension et revoir son rythme.
Il est important d’accompagner son enfant lors d’une crise. Pour ce faire, aidez-le à canaliser ses débordements émotionnels. Essayez de l’apaiser en nommant son émotion. Précisez-lui également que vous êtes là pour lui. Parlez-lui avec des mots tendres et sécurisants jusqu’à ce que la crise s’apaise. Vous pouvez également encourager votre enfant à exprimer ce qu’il ressent par la parole lorsqu’il est fâché. « Tu n’as pas l’air content, dis-moi ce que tu ressens. Que se passe-t-il ? » peut notamment être mentionné. La mauvaise habitude à prendre ? L’obliger à se taire. En l’encourageant à réfréner sa parole, l’enfant va se persuader qu’il ne faut pas exprimer ses émotions. Il faut plutôt l’inciter à faire l’inverse. Toutefois, ne le laissez pas non plus s’égosiller. En outre, si votre attitude parentale doit être rassurante, elle doit également rester ferme.
Des méthodes pour désamorcer les colères de son enfant
Maintenez les limites établies, même si c’est très tentant de donner à votre enfant ce qu’il veut lorsqu’il hurle en public. Malheureusement, si vous cédez systématiquement face à ses colères, ce comportement va s’auto-renforcer. Si vous sentez que vous avez du mal à ne pas céder, isolez-le un court instant dans une autre pièce. Néanmoins, veillez bien à lui expliquer ce que vous faites. Surtout, gardez votre calme pendant la crise. Plus votre enfant vous sentira calme, plus il sera disposé à se laisser guider par vous. Une autre méthode pour désamorcer la crise : essayez de détourner son attention. Lors des courses, vous pouvez notamment l’impliquer en lui proposant de vous aider à choisir un produit pour préparer une recette. Enfin, encouragez les progrès de votre enfant quant à ses colères. S’il renonce à un caprice ou s’il obéit après un épisode de colère, félicitez-le. C’est le moment d’exprimer votre fierté.