sur

Acheter un cahier de vacances : oui ou non ?

Pexels

Chaque année, c’est la même chose : à l’approche des vacances, les commerces proposent de nombreux cahiers de vacances. Alors… oui ou non ?

Le cahier de vacances est un grand classique, pendant les congés d’été. De nombreux parents y voient un bon moyen de garder leur enfant ‘dans le bain’. Ainsi, plus de quatre millions de cahiers de vacances sont vendus chaque été en France. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Ils promettent de garder l’esprit de l’enfant en éveil, mais également de renforcer leurs connaissances et de les préparer à l’année scolaire qui arrive. Mais cela vaut-il vraiment le coup ? Le cahier de vacances est-il vraiment un incontournable de l’été ?

Pour les parents, il s’agit d’un bon moyen d’occuper son enfant et de le préparer à son avenir. De plus, puisque la plupart des cahiers de vacances sont ludiques, colorés et agréables, on se dit rapidement que l’enfant va forcément adorer le remplir. Pourtant, la majorité des enfants n’a tout simplement pas envie de s’y atteler ! Bien souvent, ils sont forcés par leurs parents. En fait, rares sont les enfants qui prennent du plaisir à faire leur cahier de vacances. Pourtant, il se pourrait bien que l’expérience se passe différemment si le problème était pris autrement.

Comment s’y prendre avec le cahier de vacances ?

D’abord, il est important de reconnaître que les enfants, à l’instar des adultes, ont aussi besoin de se reposer pendant les vacances. De plus, la manière de faire le cahier de vacances a toute son importance. Entre forcer son enfant à le remplir dans son coin et passer un moment agréable à le faire avec lui, il y a tout un monde. Par ailleurs, ne comptez pas sur le cahier de vacances pour rattraper les potentielles difficultés scolaires de votre enfant. Effectivement, ces outils ne se substituent pas aux vrais professeurs. 

En fait, le cahier de vacances n’est pas fait pour tout le monde. Si votre enfant vous en demande un, pensez à vous renseigner. Mais s’il n’a pas envie, deux solutions se présentent à vous : soit vous vous engagez à le remplir avec lui, pendant des moments ludiques et détendus, soit vous préférez vous abstenir pour ces vacances. De plus, sachez qu’il existe de très nombreux autres moyens de cultiver l’esprit et les neurones de vos enfants. Entre jeux éducatifs, histoires, visites et promenades dans la nature, les capacités intellectuelles des plus jeunes ne seront pas en reste !