sur

Notre sélection de livres et jeux pour apprendre l’anglais à son enfant

Pexels

Apprendre l’anglais tout au long de l’été en s’amusant en famille ? C’est possible avec cette sélection de jeux et d’ouvrages pour tous les âges.

Dans la valise de votre progéniture pour l’été ? Des livres et des jeux pour l’occuper ! Parmi ces derniers, il peut être opportun de sélectionner quelques références qui lui permettent de pratiquer l’anglais. Jusqu’à 3/4 ans, un tout petit garde suffisamment de plasticité cérébrale pour apprendre une autre langue sans aucun accent. Au-delà de cette période, considérée par les chercheurs comme idéale pour l’apprentissage d’une langue étrangère, un jeune enfant fait encore preuve d’excellentes capacités à restituer la prosodie d’une langue. Entre 4 et 8 ans, il est en effet capable d’apprendre de façon naturelle, par pulsion dite mimétique, comme l’a rappelé Magicmaman. Autant tirer pleinement profit de ces facultés et bénéficier de la saison estivale pour aider son enfant à s’améliorer encore davantage. La meilleure option ? L’accompagner dans cette pratique tout en s’amusant !

Parmi les formats plébiscités par les tout petits : les livres sonores ! L’ouvrage recommandé ? Sing a song, Comptines en anglais de Cécile Hudrisier. Les paroles sont traduites en français, tout comme la gestuelle. Il suffit d’appuyer sur la puce pour apprendre de manière ludique. Il convient aux petits dès un an. Autre produit idéal pour l’apprentissage : un jeu de 100 cartes baptisé J’apprends l’anglais en jouant. Le jeu permet aux enfants de découvrir leurs premiers mots d’anglais et d’enrichir leur vocabulaire. Les cartes sont réparties en sept thèmes : le corps humain, les fruits et légumes, les couleurs et formes, dans la classe, les animaux, vêtements et accessoires et les aliments et boissons. Chaque carte comprend d’un côté un mot en anglais et de l’autre, quatre questions sur un des thèmes. À noter que le contenu a été conçu avec un professeur d’anglais et s’adresse aux plus de sept ans.

Des ressources ludiques pour apprendre l’anglais

Le célèbre ouvrage Le loup qui ne voulait pas marcher existe en version bilingue. Ce livre sonore et bilingue permet aux enfants de découvrir les mois de l’année et les moyens de transport en anglais. Pour les enfants qui ont déjà un bon niveau d’anglais, il est possible d’opter pour la version anglaise du Loup qui voulait changer de couleur : The Wolf who wanted to change his color. Si ce livre est entièrement écrit en anglais, l’histoire est facile à comprendre. Les enfants pourront découvrir les jours de la semaine et les couleurs. Autre outil ludique à ajouter dans le sac de votre enfant : les cartes mentales. Elles facilitent la mémorisation de façon visuelle. Le coffret est composé de 80 cartes et permet de découvrir les premières bases de vocabulaire, de la conjugaison et de la grammaire de manière synthétique. Il s’adresse aux enfants âgés de 7 à 14 ans.