Les vacances sont là, et avec elles les longs trajets en voiture. Comment s’assurer que son enfant ne soit pas malade tout le long ?
En été, beaucoup de familles choisissent de partir en vacances en France. Or, cela implique bien souvent un long trajet en voiture. Mais qui dit long trajet en voiture dit mal de transports, surtout pour les enfants et les femmes. Effectivement, ce mal est dû à une mauvaise transmission des informations au cerveau. En marchant, en faisant du vélo ou en courant, notre cerveau sait que le corps bouge dans l’espace, puisque les muscles transmettent l’information. Mais dans la voiture, le bus, le train, l’avion ou le bateau, notre cerveau ne comprend pas. Cela donne la nausée. Alors, pour éviter de vivre le cauchemar d’avoir des enfants malades, mieux vaut écouter les conseils d’une pédiatre, le Dr. Christina Johns.
Dès que votre enfant est assez grand, veillez à l’installer à l’avant du véhicule. Ainsi, il verra mieux la route et le mouvement, ce qui pourra lui éviter d’être malade. Cependant, comme la plupart des enfants est condamnée à voyager à l’arrière, mieux vaut trouver d’autres solutions. Par exemple, le Dr. Johns a préconisé : « Si votre enfant se sent mal en voiture, demandez-lui de regarder par la fenêtre s’il le peut. En voyant les objets qui bougent autour de lui, il fera comprendre à son cerveau ce qu’il se passe. Vous pouvez aussi vous arrêter et le faire marcher un petit moment dehors, le temps qu’il se sente mieux. Si vous savez que votre enfant a tendance à être malade en voiture, évitez les gros repas juste avant le voyage. »
Les bons réflexes à avoir
Veillez à ce que tout le monde soit bien hydraté, dans la voiture. De toute façon, adulte ou enfant, ce conseil assure le bien de tous, surtout en période de fortes chaleurs ! Évitez la fumée, gardez votre voiture bien aérée et encouragez les passagers à dormir. Les bonbons au gingembre peuvent se révéler efficaces, tout comme les petits goûters réguliers. N’hésitez pas à mettre la musique ou à faire des jeux ensemble pour faire passer le temps plus vite. D’ailleurs, cela pourra vous éviter l’éternelle question : « Quand est-ce qu’on arrive ? » Enfin, si tous ces conseils n’ont aucun effet, et que votre enfant est toujours malade en voiture, il faudra vous adresser à un médecin. Celui-ci pourra vous prescrire un médicament adapté, en fonction de l’âge et/ou du poids de votre tout-petit.