sur

Bien choisir le séjour linguistique de son enfant

Pexels

En été, les vacances sont l’occasion parfaite pour une colonie de vacances ou un séjour linguistique.

Après une année scolaire bien remplie, rien ne vaut un séjour linguistique ou une colonie de vacances. Partir, pour les enfants et les adolescents, c’est un avant-goût de liberté et de maturité. De plus, la première option leur permet de découvrir une nouvelle langue et/ou une nouvelle culture. Si les formules proposées sont majoritairement centrées autour de l’anglais, il existe des séjours pour tout le monde, et ce, à partir de 6 ans. Espagnol, italien ou allemand, il y en a pour tous les goûts. Mais comment et quoi choisir pour son enfant ?

Pour sélectionner le meilleur séjour linguistique, il est important de considérer sa durée. Généralement, ceux-ci durent une semaine. Cette durée vise à convenir aux petites comme aux grandes vacances. Cependant, mieux vaut un séjour plus long, entre deux et trois semaines. Cela permettrait de laisser votre enfant s’habituer à la langue et à la culture. En effet, qu’il parte en colonie de vacances, en centre aéré ou tout simplement dans un nouvel endroit, un enfant a besoin d’un temps d’adaptation. Or, si celui-ci est de plusieurs jours, comment pourrait-il profiter si le séjour est déjà terminé ?

Quelle option choisir ?

De nombreux séjours différents existent. Certains invitent simplement à aller dans un autre pays, comme le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Irlande, Malte, l’Italie… Et d’autres proposent plusieurs activités. Par exemple, il existe des séjours durant lesquels les matinées sont réservées à l’équitation ou au rugby et les après-midi à la découverte du pays. Si vous avez peur que votre enfant soit trop dépaysé, envoyez-le dans un ‘American Village’, situé en France, et réservé aux enfants de 7 à 17 ans. Là-bas, ils auront l’expérience de l’immersion d’anglais sans quitter le sol français ! Dans tous les cas, préférez demander son avis à votre enfant. Peut-être qu’il préfère partir en groupe ou séjourner dans une famille d’accueil ? À lui de donner son avis. De cette manière, cette expérience sera vraiment la sienne, et il gardera des souvenirs de ce séjour linguistique toute sa vie !