sur

Nos conseils pour bien choisir la colonie de vacances de son enfant

Pexels

Voici toutes les réponses à vos questions quant à l’inscription de votre enfant dans une colonie ou un centre de vacances.

Chaque année, 49 % des parents souhaitent inscrire leurs enfants au sein d’une colonie de vacances, comme l’a rapporté une étude IFOP. Selon un rapport gouvernemental, 1,4 million d’enfants ont participé à ces séjours encadrés. Face au succès de ce modèle, de plus en plus d’adultes se tournent vers cette organisation pour la période estivale. Mais comment sélectionner la bonne structure et s’assurer de la sécurité de sa progéniture ? Pour accompagner les parents, le gouvernement a publié une FAQ à consulter avant toute inscription en colonie. Ainsi, la première règle à suivre est de s’assurer que l’encadrement soit qualitatif. Il est possible de vérifier si le directeur et les animateurs bénéficient des diplômes requis pour l’organisation de la colonie. Les animateurs doivent avoir leur BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Le directeur, quant à lui, doit posséder son BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur).

En outre, veillez à sélectionner un organisme de colonie de vacances qui propose un personnel d’encadrement pour 8 à 10 enfants maximum. À noter que la loi exige un animateur pour un groupe de 12 enfants maximum. Si des activités sportives sont prévues pendant le séjour, elles doivent aussi être encadrées par des moniteurs brevetés d’État dans leur spécialité. Autre mesure à anticiper : renseignez-vous sur les moyens et les fréquences prévus par l’organisateur pour correspondre avec votre enfant. Les organismes donnent des informations sur le bon déroulement du séjour via un site Internet ou un numéro de téléphone avec répondeur. Mais il est plus compliqué de communiquer directement entre parents et enfants, d’autant que les portables ne sont pas toujours les bienvenus.

Les bons gestes avant d’inscrire son enfant au sein d’une colonie de vacances

Il vous est également possible de contacter l’organisateur pour connaître les conditions d’organisation du séjour. Le projet éducatif et le projet pédagogique doivent d’ailleurs vous être communiqués. Une réunion « parents-animateurs » peut parfois être mise en place en amont du séjour. C’est le moment propice pour rencontrer l’équipe et poser toutes sortes de questions. Le jour du départ, le transport (souvent en train ou en car) est généralement organisé et encadré afin de conduire les enfants de la ville de résidence jusqu’à leur lieu de vacances.

Par ailleurs, il existe différentes aides financières pour accompagner les parents. La CAF accorde notamment aux familles allocataires des aides pour le financement de séjours. Appelée AVE, elle concerne les séjours conventionnés en France et dans les pays de l’Union Européenne. L’Agence Nationale pour le Chèque-Vacances vise, elle aussi, à favoriser l’accès aux vacances pour tous. En outre, de nombreuses actions sont menées par des associations caritatives pour offrir aux jeunes l’occasion de s’évader le temps de quelques jours de vacances. L’ensemble des organismes impliqués a été partagé sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.