Un enfant hyperactif n’est pas toujours facile à gérer. Comment savoir si le vôtre fait partie des 4 % des concernés en France ?
L’enfant hyperactif montrera des signes de ce trouble dès ses premiers mois. Si vous remarquez qu’il est constamment agité, qu’il fait des crises de colère et qu’il a du mal à fixer son attention sur quoi que ce soit, cela pourra vous mettre la puce à l’oreille. De plus, bébé pourra avoir du mal à s’endormir et présenter un comportement difficile à vivre au quotidien. En fait, les enfants hyperactifs sont aussi très sensibles, ce qui favorise les crises de colère et les bêtises. Le Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est généralement diagnostiqué vers l’âge de 6 ou 7 ans, après des examens précis. Eh oui, il ne suffit pas d’avoir la bougeotte pour être déclaré hyperactif !
Les professionnels de santé devront évaluer le degré d’agitation, la difficulté de concentration, l’inconscience des risques ou encore l’hyperémotivité avant de poser un diagnostic. Ainsi, plusieurs examens sont nécessaires. Parfois, l’enfant pourra aussi passer un EEG (électroencéphalogramme) ou un scanner cérébral pour déterminer s’il a une lésion ou un dysfonctionnement cérébral. Par ailleurs, il est fréquent que les enfants hyperactifs aient des allergies ou des intolérances alimentaires. En attendant le diagnostic, et le potentiel traitement, c’est aux parents de gérer la situation. Pour ce faire, il faudra être vigilant et patient.
Comment vivre avec un enfant hyperactif ?
Le moment du coucher est toujours compliqué, mais encore plus pour les enfants hyperactifs. Ainsi, pensez à bien préparer la chambre de votre tout-petit avant qu’il n’aille se coucher. Sortez toutes les potentielles distractions et faites preuve de douceur pour le calmer. Vous pourriez aussi jouer à un jeu calme pour l’apaiser, et lui parler calmement pour qu’il puisse s’endormir plus facilement. Bien entendu, s’il pratique une activité sportive la journée, il aura plus de chances de ressentir de la ‘bonne fatigue’. De plus, l’activité physique lui permet d’évacuer son trop-plein d’énergie et libère des endorphines qui l’apaiseront. Enfin, il existe des traitements médicamenteux contre l’hyperactivité. Cependant, mieux vaut essayer de faire sans, puisque, comme chaque médicament, ceux-ci présentent des effets indésirables. Dans tous les cas, parlez-en avec votre pédiatre, qui saura vous conseiller sur la situation.