La santé du système digestif passe par les probiotiques, que l’on peut prendre en complément alimentaire. Qu’en est-il de bébé ?
Les probiotiques sont des alliés pour être en bonne santé ! Un nouveau-né naît sans flore intestinale. En fait, c’est sa maman qui va lui transmettre les premières bactéries, et ce, dès la naissance. Si elle accouche par voie basse, bébé recevra les bactéries de la flore vaginale et périnéale de la maman. C’est pour cela qu’accoucher par césarienne signifie que le microbiote du bébé sera plus fragile et mettra plus de temps à se développer. De plus, l’allaitement joue un rôle primordial, puisque le lait maternel contient des probiotiques.
Il peut arriver que le microbiote se retrouve perturbé après une diarrhée ou une prise d’antibiotiques. Dans certains cas, votre pédiatre pourra vous conseiller de donner des probiotiques à votre tout-petit, afin d’aider au rééquilibrage de la flore intestinale. Cependant, il s’agit de rares instances, puisqu’une alimentation équilibrée suffit dans la majorité des cas. D’ailleurs, on trouve naturellement des probiotiques dans certains aliments : les yaourts et laits fermentés, les boissons fermentées (kéfir, kombucha), la levure de bière, le pain au levain, les cornichons, la choucroute crue, les fromages persillés (bleu, roquefort) ou avec croûte (camembert, brie), le miso.
Quels probiotiques donner à mon enfant ?
Il est important de savoir que l’automédication est déconseillée. Ainsi, mieux vaut consulter votre pédiatre avant de donner des probiotiques à votre bébé, même si ceux-ci sont disponibles en vente libre. Pour Muriel Dupuis, pédiatre, leur utilisation ne doit être qu’un dernier recours. Elle conseille : « Il fait d’abord miser sur des laits infantiles enrichis en probiotiques et/ou en prébiotiques. Ceux, par exemple, qui contiennent Bifidobacterium lactis Bb12, Lactobacillus reuteri, Lactobacillus rhamnosus, ou encore Bifidobacterium infantis. Cela peut aider les bébés qui ont des troubles digestifs bénins comme des coliques, une constipation, une diarrhée. » En fait, il existe tellement de produits différents qu’il est plus sage de consulter un professionnel avant de donner ce genre de chose à votre enfant.