Rater la rentrée scolaire, ça peut arriver. Mais que se passe-t-il, concrètement, si ça arrive ? Voici les détails.
Le jour de la rentrée scolaire est très important pour les enfants. Il leur permet de prendre leurs marques, mais également de retrouver leurs petits camarades et de découvrir leur(s) professeur(s). Cependant, il est parfois tentant pour les parents de prolonger les vacances scolaires de quelques jours, pour en profiter. Or, si les conséquences sur l’apprentissage de votre tout-petit ne sont pas dramatiques, elles peuvent l’être sur votre portefeuille ! En effet, vous pourriez bien avoir à payer une amende… Pourquoi ? Parce que depuis 2019, l’école est obligatoire de 3 à 16 ans, en France. Ainsi, si votre enfant est absent et ne fournit pas de justificatif auprès du chef d’établissement, cela constitue une infraction.
Justifier l’absence de votre enfant à l’école est quelque chose de réglementé. Effectivement, la loi indique plusieurs raisons qui pourraient faire rater un jour de classe, ou même la rentrée scolaire, à votre bout de chou. S’il est malade, par exemple, vous pouvez vous rendre chez le médecin pour que celui-ci vous donne un certificat médical. Même chose si un membre du foyer est atteint d’une maladie contagieuse. Enfin, le dernier motif concerne les impératifs familiaux ou les réunions solennelles de famille. Un enterrement, par exemple, justifie que votre enfant n’aille pas à l’école. Par contre, prolonger les vacances scolaires n’est pas un motif recevable !
Quel risque concret pour une absence injustifiée ?
Puisque la loi a décrété l’école obligatoire, une absence non justifiée vous met en position de hors-la-loi. Ainsi, vous encourez une amende de 135 euros. De plus, si ces absences se multiplient et mettent en danger l’apprentissage scolaire de votre bout de chou, les risques sont encore plus élevés. En effet, la peine peut grimper jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. Eh oui, lorsque l’enfant est mineur, ce sont bien les parents qui écopent de la sentence. Si ces amendes, ou une action en justice, sont extrêmement rares, elles sont aussi là pour encourager le respect des règles et des lois. Il faut dire qu’avec de tels risques, ça ne donne pas très envie de prolonger ses vacances et de rater la rentrée scolaire… N’est-ce pas ?