Le coucher tardif des vacances doit désormais laisser place à un sommeil plus régulier pour les enfants. Voici quelques conseils pour aider les parents à faciliter cette transition.
Tout au long des vacances d’été, les parents sont plus flexibles en ce qui concerne l’heure du coucher de leur progéniture. Traditionnellement fixée vers 20 h 30, cette heure a pu être repoussée pour davantage profiter de ces moments en famille. Cependant, à l’approche de la rentrée scolaire, il est nécessaire de rétablir un rythme de sommeil plus en phase avec les exigences de l’école. Dans une interview accordée à Madame Figaro, Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie et professeure de psychologie de l’éducation à l’Université Lille-III, a partagé ses conseils. Ainsi, il convient, dans un premier temps, de limiter l’exposition aux écrans. En effet, la lumière bleue émise par ces derniers peut perturber le sommeil. Veillez à limiter l’utilisation des appareils électroniques au moins une heure avant le coucher. Encouragez plutôt la lecture ou d’autres activités relaxantes.
Dans le même temps, il est vivement recommandé d’établir un rituel du coucher. Ce dernier est essentiel pour aider votre enfant à retrouver son rythme de sommeil. Fixez un horaire de coucher et de réveil régulier, même les week-ends. Cela aidera à réguler l’horloge biologique de votre progéniture. Intégrez des activités apaisantes dans ce rituel : histoire, comptine, musique douce ou exercices de sophrologie favorisent l’endormissement. En outre, accompagner l’enfant dans la reconnaissance de ses signes de fatigue est essentiel. Ces derniers peuvent prendre différentes formes : une sensation de froid, des bâillements fréquents, ou encore le frottement des yeux. Ces signes sont un indicateur clair qu’il est temps pour lui de se mettre au lit. En général, pour les enfants de la maternelle à la fin du primaire, il est recommandé de dormir entre 10 et 12 heures, en incluant à la fois le sommeil nocturne et la sieste.
Rétablir un rituel de sommeil pour son enfant
L’échange entre parents et enfants est clé. Expliquez à votre petit l’importance du sommeil pour sa santé et sa réussite scolaire. Impliquez-le pleinement dans l’élaboration de la routine du coucher pour qu’il se sente plus investi. Par ailleurs, il peut être difficile pour votre enfant de s’habituer à son nouvel horaire de sommeil. Soyez compréhensif et patient pendant cette période de transition. Créez également un environnement propice au sommeil. La chambre de votre enfant doit être sombre, calme et fraîche. Plonger la pièce dans le noir est d’ailleurs un facteur à ne pas prendre à la légère. En effet, si la mélatonine se régénère grâce à la lumière du jour, pour permettre à un enfant de produire cette hormone, il est essentiel qu’il dorme dans une obscurité totale. Si l’enfant ressent de l’appréhension, la solution consiste à mettre à profit une petite veilleuse placée à proximité de son lit. Enfin, essayez de maintenir une routine de sommeil régulière le week-end, même si votre enfant est tenté de rester debout plus tard. Celle-ci assurera également une transition en douceur vers une nouvelle année scolaire réussie.