sur

Que faire si mon enfant n’aime pas l’école ?

Pexels

Les enfants ont retrouvé le chemin de la classe, et certains offrent déjà leurs premiers ressentis. Que faire s’ils n’aiment pas l’école ?

L’école est un système ordonné, régit par l’Éducation nationale. Ainsi, les cours sont généralistes, tout comme les examens et la méthodologie d’apprentissage. Seulement, voilà : l’école ne plaît pas à tous les enfants. Bien entendu, certains peuvent avoir des difficultés, et d’autres des facilités. Alors, la première chose à faire est de discuter avec votre enfant. D’abord, demandez-lui pourquoi il dit ne pas aimer aller en classe. Peut-être qu’il ne s’entend pas avec ses camarades de classe ou qu’il préfère rester à la maison, dans un environnement qu’il connaît ? Peut-être qu’il s’ennuie ? L’important est de rester à l’écoute pour comprendre la raison de ses paroles. 

En fait, le système scolaire français n’a pas évolué depuis plusieurs décennies. Aurélie Callet, psychologue, a affirmé pour La Maison des maternelles : « Il y a des écoles alternatives, mais qui sont un luxe aujourd’hui. Après, dans les écoles publiques, il y a de super profs aussi. Il y a plein d’enfants à qui l’école correspond bien. » Là encore, nouer un dialogue avec votre tout-petit vous apportera des réponses. De même, si vous avez l’impression que votre enfant réussissait sans effort, et que cette situation a changé, posez-vous les bonnes questions. La psychologue a indiqué : « Parfois, on peut avoir l’impression qu’un enfant qui n’a pas des bonnes notes, c’est qu’il a des difficultés. Mais il y a des enfants qui ont d’énormes facilités, qui s’ennuient et lâchent. » La meilleure chose à faire, en cas de doute, est d’en parler au professeur, puis au psychologue si besoin.

Comment motiver son enfant ?

Avec certains enfants, proposer une récompense pour les bonnes notes obtenues fonctionne très bien. En revanche, pour d’autres, c’est plutôt une source de démotivation. De plus, certains parents aiment aider leurs enfants pour les devoirs. Malheureusement, en faisant cela, l’enfant risque de se reposer sur vous au lieu de développer ses propres compétences. Aurélie Callet a souligné : « Aujourd’hui, il y a beaucoup d’enfants qui ne savent pas apprendre, qui ne savent pas faire leurs devoirs, qui n’ont pas de méthodologie. Idéalement, il fait que les enfants apprennent à être autonomes tôt sur les devoirs. » Enfin, l’experte conseille aux parents de ne pas laisser leurs bouts de chou travailler dans la cuisine ou le salon. Au contraire, elle a déclaré : « Prendre l’habitude de leur faire faire leurs devoirs au calme, dans leurs chambres. » Tant de conseils pour que leur expérience à l’école devienne plus agréable et soit couronnée de réussite !