sur

Comment décrypter les dessins de son enfant ?

Pexels

Savoir « lire » les dessins de votre enfant peut vous aider à lever le voile sur ses pensées et d’éventuels troubles. Voici comment procéder.

La capacité à interpréter les dessins de votre enfant peut vous permettre de renforcer votre communication et compréhension. Ce décryptage vous invite à réfléchir à ses éventuelles pensées, émotions, mais aussi préoccupations. Dans un premier temps, prenez le temps d’examiner les détails du dessin. Notez les formes, les couleurs, les objets et les personnages représentés. Les couleurs en disent d’ailleurs long sur votre progéniture. Ainsi que l’a rapporté Santé Magazine, le rouge est une couleur tonique et dynamique qui « évoque l’action, la puissance ». En revanche, le rose exprime davantage la tendresse, la douceur et l’harmonie. Le dessin de votre enfant comporte du bleu ? Cela peut signifier la sensibilité ou la réceptivité. Le jaune traduit la joie et le vert le souhait de communiquer. Enfin, le orange marque la vitalité.

Plus globalement, des couleurs vives et des visages souriants pourraient indiquer de la joie, tandis que des couleurs sombres et des personnages tristes pourraient refléter des préoccupations. En outre, les couleurs chaudes (rouge, orange, rose et jaune…) peuvent aussi évoquer « un tempérament plutôt extraverti », tandis que les couleurs froides (bleu, vert, noir…) peuvent affirmer une forme de « timidité ». Les thématiques peuvent aussi vous permettre de comprendre le dessin de votre progéniture. L’aspect du bonhomme qui trône au milieu de la feuille n’est pas à prendre à la légère. Il s’affiche en tout petit ? C’est le signe d’une « dévalorisation », selon l’analyse de Sylvie Chermet-Carroy, autrice de l’ouvrage Comprenez votre enfant par ses dessins. « Des dents plus ou moins pointues sont en rapport direct avec l’agressivité que l’enfant a besoin d’exprimer », a ajouté l’experte. Les grandes jambes expriment, quant à elles, l’action.

Interpréter les dessins selon les thèmes, couleurs et tracés

Si votre enfant dessine souvent des motifs similaires ou revient régulièrement sur certains thèmes, cela pourrait indiquer des centres d’intérêt importants pour lui. N’oubliez d’ailleurs pas d’analyser le contexte. Prenez en compte les événements récents de la vie de votre enfant. Parfois, les dessins peuvent être influencés par des événements spécifiques, comme un déménagement, une rentrée scolaire ou des changements familiaux. Le détail revêt aussi toute son importance. Il convient alors d’analyser le tracé et la forme du dessin. Un trait forcé et appuyé peut s’expliquer par un élan de vitalité, voire une tendance à l’agressivité. Un trait léger marque à nouveau la timidité et la peur de s’affirmer. Qu’en est-il des lignes droites et des angles ? « Elles suggèrent des tempéraments réalistes et organisés. », a rapporté Santé Magazine. Enfin, pensez à encourager votre enfant à discuter de ses dessins en créant un environnement dans lequel il se sent à l’aise pour partager ses pensées et ses sentiments.