Accueillir un nouvel enfant peut rendre son aîné jaloux. Utilisez ces astuces pour l’aider à traverser cette situation !
Lorsqu’on souhaite avoir un deuxième enfant, la situation peut devenir délicate avec l’aîné. En effet, celui-ci peut vite devenir jaloux de son petit frère ou de sa petite sœur. Il faut dire qu’avant l’arrivée de ce second bébé, il bénéficiait de toute l’attention et affection de ses deux parents. Il lui faut apprendre à partager, autant son espace de vie que les deux êtres qui comptent le plus pour lui. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour faciliter les choses. Nina Bataille les a partagées dans son livre Mon aîné est jaloux !.
Tout d’abord, assurez-vous d’être à l’écoute de votre enfant. Laissez-le s’exprimer, et ne vous focalisez pas sur ce qu’il dit. Au lieu de ça, prêtez attention à ce que votre aîné ressent. En analysant ses sentiments, et en les acceptant, vous serez plus à même de lui montrer que vous le considérez toujours. Il faut qu’il comprenne qu’il a le droit de ressentir ces émotions (jalousie, peur, etc.). De même, expliquez-lui bien la situation avant qu’elle n’arrive. Lorsque maman est enceinte, elle pourra discuter avec l’aîné pour préparer l’arrivée du cadet. Donnez-lui une date précise, adaptée à son langage et à ses repères temporels (Noël, Pâques, grandes vacances). N’hésitez pas à lui demander de l’aide pour préparer l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur. Votre aîné pourrait, par exemple, aider à décorer la chambre, ou choisir le doudou de son cadet.
Pas de favoritisme… ou du moins pas trop
Votre aîné a besoin de savoir que vous l’aimez, même si un autre bébé arrive. Répétez-lui que c’est bien le cas, et dites-lui ce que vous aimez le plus chez lui. Chaque enfant est unique, ce qui implique des qualités différentes. Ainsi, il est possible que l’âge ou la personnalité de vos enfants ne permettent pas une justice parfaite. Faites en sorte de rester à l’écoute des besoins de chacun. Par ailleurs, ne forcez pas votre aîné à donner ses affaires au cadet, encouragez-le plutôt à prêter, et responsabilisez-le assez tôt. Demandez-lui de dresser la table, ou de faire son lit, par exemple. Enfin, assurez-vous que chaque enfant a bien son espace et ses affaires, même s’ils partagent la même chambre. Cela les aidera à se développer indépendamment et à forger leur identité. N’oubliez pas de faire preuve de patience et d’écoute !