sur

6 moyens naturels de traiter l’eczéma

Pexels

L’eczéma peut affecter la peau sensible des bébés, mais également celles des plus grands. Voici six remèdes naturels pour s’en défaire.

La peau de bébé est très fragile, et peut vite présenter des irritations, des rougeurs ou de l’eczéma. Dans certains cas, il est nécessaire d’aller chez le médecin pour recevoir une pommade spéciale. Néanmoins, vous pourriez essayer plusieurs remèdes naturels pour soulager l’eczéma de bébé sans passer par la case docteur. Cette dermatose peut commencer très tôt dans la vie, et revenir régulièrement. Très fréquent, l’eczéma concerne 15 à 30 % des enfants. Chez les nourrissons, il semblerait que l’allaitement exclusif durant les trois premiers mois protègerait de cette inflammation. Toutefois, si votre bébé en est quand même atteint, tournez-vous vers des solutions naturelles avant d’aller alerter le pédiatre.

En premier lieu, essayez de lui donner un bain d’avoine. Effectivement, cela pourrait venir soulager les démangeaisons et autres irritations de la peau. Pour le préparer, utilisez environ 1/3 de tasse d’avoine que vous allez passer au blender jusqu’à obtenir une poudre fine. Saupoudrez-la ensuite dans une baignoire lorsque vous faites couler l’eau, jusqu’à ce que l’eau ait l’air nuageuse et douce. Immergez votre bébé dedans pendant 20 minutes. L’utilisation d’un humidificateur peut aussi soulager les symptômes de l’eczéma. En fait, l’air sec peut assécher la peau. Donc, en l’humidifiant lorsque bébé va dormir, vous prenez soin de sa peau au passage. 

Des remèdes faciles à mettre en place

Utiliser des crèmes, laits, huiles ou lotions hydratantes peut également aider à se débarrasser des vilaines irritations et rougeurs. Cependant, veillez à choisir un produit très doux et apaisant. Par ailleurs, en dehors des bains à l’avoine, évitez de trop baigner votre tout-petit. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les bains assèchent la peau, surtout ceux qui sont chauds ! Assurez-vous que l’eau soit un peu plus fraîche, les bains plus courts et les produits utilisés 100 % naturels. L’huile de coco peut aussi faire des miracles sur les plaques d’eczéma. Appliquez-en simplement sur les zones touchées. Enfin, la dernière astuce, et la plus naturelle, c’est bien sûr le lait maternel. Mettez-en un peu sur les zones sèches de la peau de bébé, et ce, plusieurs fois par jour. Cela ne pourra qu’aider à un rétablissement plus rapide, sans voyage chez le pédiatre !