Il arrive que les parents soient en désaccord en ce qui concerne l’éducation de l’enfant. Pourquoi ? Comment gérer ça ?
Les désaccords sont fréquents dans un couple. Chacun apporte son propre bagage à la relation, et se trouve influencé par son passé et sa propre éducation. Ainsi, l’un range son linge d’une manière et l’autre souhaiterait procéder différemment, par exemple. Si certaines différences ne posent pas de problème majeur, comme le rangement du linge, d’autres peuvent fragiliser la relation, voire entraîner une séparation, encore plus si un enfant est concerné. C’est pourquoi la règle la plus importante à respecter est de faire bloc devant l’enfant, même si l’un des deux parents n’est pas d’accord. Si aucun compromis n’est possible, préférez ne pas saper l’autorité de votre co-parent. Cela n’aurait que la triste conséquence de créer une guerre constante et de permettre à l’enfant de “diviser pour mieux régner”.
La différence d’opinion permet aux parents d’apporter une éducation plus riche à leur enfant. En respectant l’avis de chacun, et surtout en respectant l’autre, vous inculquerez de bonnes valeurs à votre tout-petit. Focalisez-vous sur les besoins de l’enfant au lieu de penser à vous-même ou à une potentielle lutte de pouvoir entre vous et votre co-parent. Grâce aux bagages des parents différents, l’enfant apprendra deux manières de fonctionner. Cela lui permet une ouverture d’esprit bénéfique, mais également de constater à quel point les différences ne divisent pas toujours. Ainsi, ne venez pas contredire votre co-parent devant l’enfant. De même, ne changez pas sa punition ou ne l’incitez pas à cacher des informations à l’autre parent. Un duo parental solide apporte une éducation saine et solide à l’enfant.
La communication, clé de tout
Dans toutes les relations, qu’elles soient amicales, amoureuses ou parentales, la communication joue un rôle vital. En vous ouvrant et en écoutant activement votre co-parent, vous créerez des liens indéfectibles qui maintiendront la relation en place. Ainsi, vous offrez une base solide à votre tout-petit, qui se sentira en sécurité et aimé. Attention à ne pas confondre un désaccord dans la coparentalité avec un différend de couple. Là encore, tout est une question de communication. Optez pour une bonne discussion plutôt que pour un champ de bataille dont la première victime sera votre enfant. Parfois, il peut être intéressant de demander l’aide d’un conseiller conjugal ou d’un coach en parentalité. Mais avant cela, assurez-vous de bien écouter et de faire preuve de patience et d’empathie envers votre conjoint, mais aussi envers votre tout-petit. Tout le monde s’en trouvera bien arrangé !