Une étude a révélé le facteur très surprenant qui rendait les enfants plus studieux, et ce n’est pas lié aux devoirs directement !
Avoir un enfant studieux à la maison, on en rêve tous. En effet, lorsqu’on est parent, on souhaite la réussite de nos tout-petits. Et cela passe par son éducation, qu’on voudrait idéale et complète. Celle-ci le prépare à la vie adulte et lui donne les bonnes armes pour avancer à son rythme dans la vie. Cela lui permet aussi d’avoir accès à ce dont il a envie, comme des projets de carrière ou de construction de maison. Et si certains veulent sortir des clous, les normes sociétales sont tout de même là pour rappeler qu’on n’a pas l’entière liberté, et qu’il faut suivre un modèle. Ce modèle, on dirait bien qu’il s’agit de l’instituteur ou du professeur. Selon une étude, c’est bel et bien lui (ou elle) qui motiverait les enfants à être studieux, ou non, à l’école.
Menée en Roumanie auprès de 173 élèves, cette enquête a mis en relief un point clé de l’éducation. Ainsi, ce ne sont pas les compétences ou la pédagogie que les enfants prendraient en compte en étudiant avec un professeur en particulier, mais quelque chose de plus superficiel. En effet, ce sont les vêtements de l’enseignant qui pourraient faire pencher la balance ! L’étude s’est penchée sur les effets psychologiques de l’attractivité vestimentaire des professeurs sur leurs élèves. Pas question d’être beau, mais de bien s’habiller. “On peut facilement conclure qu’une tenue attrayante représente la tenue professionnelle formelle, tandis qu’une tenue jugée peu attrayante est plus proche du style décontracté”, ont affirmé les chercheurs. La motivation à l’école serait donc placée entre les mains des enseignants et de leur garde-robe.
Comment devraient s’habiller les professeurs ?
Pour réussir à rendre les enfants studieux, une tenue formelle serait plus efficace. L’étude précise que ce simple fait peut accomplir des miracles. Les enfants seraient plus volontaires pour travailler, faire leurs devoirs (et des devoirs supplémentaires), écouter et participer en classe, et même assister à des cours de soutien facultatifs. En élèves studieux, ils deviendraient de meilleurs élèves. “Lorsque l’enseignant est perçu comme étant plus attirant, les élèves ont une plus grande ouverture aux activités scolaires et/ou périscolaires”, ont souligné les chercheurs.
De plus, une tenue formelle donne l’impression d’être très compétent. Les enfants auraient tendance à considérer l’enseignement d’une personne “attrayante” de meilleure qualité. Les chercheurs ont évoqué l’avis des enfants : “Il présente la leçon plus clairement, est plus organisé lorsqu’il donne son cours, il connaît mieux la matière, se soucie davantage des élèves, capte davantage leur attention et est encore mieux préparé pour la leçon que l’enseignant jugé moins attirant.” Comme quoi, la mode est plus importante qu’on ne le pense !