La pâte à sel est une excellente activité en famille, mais encore faut-il savoir la faire ! Voici tout ce qu’il faut connaître.
Pour faire une bonne pâte à sel, il faut avant tout une recette efficace. Et il n’y a rien de plus simple à réaliser. En effet, vous aurez besoin de deux verres de farine, un verre de sel fin et un verre d’eau tiède. Commencez par mélanger les aliments secs dans un saladier, à l’aide d’une cuillère ou bien à la main. Ensuite, ajoutez l’eau et malaxez le tout pour obtenir une pâte ferme et souple, qui ne colle pas aux doigts. Si elle est trop molle et collante, rajoutez de la farine. En revanche, si elle est très sèche et friable, ajoutez de l’eau. Pour colorer votre pâte à sel, vous avez deux options : soit un colorant alimentaire ajouté préalablement à l’eau, soit des épices versées sur les aliments secs. Pour obtenir du rouge, mettez du piment. Le paprika vous donnera de l’orange et le safran du jaune.
Pour créer des objets ou des œuvres en pâte à sel, choisissez un plan de travail plat, propre et sec. Des outils pourraient vous servir : couverts, emporte-pièce, presse-ail, rouleau à pâtisserie, et bien d’autres encore. La créativité est de mise lorsqu’on s’adonne à cette activité manuelle. Une fois vos œuvres terminées, il est temps de les laisser sécher entre 12 et 48 heures. Sachez qu’en laissant reposer votre pâte à sel plus longtemps, vous aurez besoin d’un temps de cuisson moins long. Celui-ci est d’au moins deux heures pour les petits objets. Mettez votre four entre 75 et 110 °C, et pensez à surveiller la cuisson ! Vous pouvez la badigeonner d’un œuf avant la cuisson pour lui donner une apparence dorée, ou avec du lait à mi-cuisson pour une belle couleur.
Après la cuisson
Les décorations ont lieu après la cuisson. Vous pourriez ainsi utiliser de la colle ou de la gouache pour créer l’œuvre de vos rêves. Sinon, choisissez des décorations plus classiques comme des graines, du sable, des végétaux, des perles, des boutons, des strass et des paillettes. La petite touche finale serait de rajouter une couche de vernis à bois pour sceller le tout. Et s’il vous en reste, vous pouvez la conserver pendant une semaine. Faites une boule et placez-la dans un torchon propre. Ensuite, enveloppez le tout dans un sac plastique et placez-le au réfrigérateur. Si vous l’utilisez, sortez-la 30 minutes avant, pour qu’elle puisse être bien souple et prête à créer de nouvelles œuvres.