sur

TikTok pour les enfants : oui ou non ?

Pexels

Tous les jeunes ne jurent que pas TikTok, de nos jours. Alors, cette application est-elle recommandée pour les enfants ? La réponse.

TikTok, c’est un réseau social très en vogue. Le principe est simple : l’algorithme présente des vidéos très courtes et s’adapte à ce que l’on regarde, aime, commente et partage le plus. Ensuite, l’application vous présente une grande majorité de vidéos qui vous correspondent. Celles-ci sont souvent très courtes, ce qui plaît beaucoup aux jeunes générations qui consomment de plus en plus de contenu très rapide. Il s’agit d’un réseau social gratuit, accessible, en théorie, aux plus de 13 ans. En fait, environ 30 % des utilisateurs français sont mineurs, avec de nombreux préadolescents âgés de seulement 9 ou 10 ans. Eh oui, la limite d’âge est facile à contourner : il suffit de modifier sa date de naissance. 

Bien entendu, ce réseau social a du bon. En tout cas, il plaît beaucoup aux enfants, parce qu’ils se sentent “entre eux” dessus. Pour eux, les parents ne vont pas dessus, alors c’est plus intime. Cette application leur permet de se lâcher. Malheureusement, les prédateurs ont bien compris le système et sont aussi présents sur TikTok. L’hypersexualisation précoce des adolescents se développe de plus en plus, et cela attire les mauvaises personnes. Effectivement, les jeunes filles n’hésitent pas à danser, parfois de façon très suggestive, ce qui inspire ensuite les plus petites qui veulent faire comme les grandes. Il y a déjà eu plusieurs cas, heureusement découverts par les parents des enfants visés. Mais même les médias les mieux informés ne savent pas toujours ce qu’il se passe dans l’ombre des réseaux sociaux…

Où se trouvent les limites, sur TikTok ?

Le contenu publié sur une telle plateforme n’est pas très filtré. Ainsi, il existe des vidéos TikTok qui ne sont pas appropriées aux plus jeunes enfants. Et si l’on peut trouver ça inoffensif en tant qu’adultes, il faut bien se souvenir qu’un enfant n’est pas armé de la même manière pour gérer les informations qu’il reçoit. Par ailleurs, le cyberharcèlement fait rage sur la plateforme. Commentaires insultants, moqueries… nos bouts de chou ne sont pas forcément à l’abri. D’ailleurs, il y a eu plusieurs tragédies, notamment en France, suite à des cas très poussés de harcèlement en ligne. Alors, pour protéger votre enfant, veillez à discuter posément avec lui de l’impact des réseaux sociaux. Regardez TikTok avec lui de temps en temps, et laissez le dialogue ouvert au cas où il aurait des questions. Pensez aussi à limiter son accès à de telles applications à quelques minutes par jour, sous peine de le voir que son front dépasser du téléphone dès qu’il a du temps libre.