Le carnet de santé de votre enfant est un document indispensable qu’il faut présenter à chaque rendez-vous médical. Et si on le perd ?
Dès sa naissance, votre enfant obtient un carnet de santé. Celui-ci devra le suivre jusqu’à ses 16 ans. Ensuite, il est conseillé de le garder, même si ce n’est plus obligatoire. Délivré par le service civil de la mairie au moment de la déclaration de naissance de l’enfant, il peut également être émis par une permanence d’état civil en maternité, ou encore par un centre de PMI (Protection maternelle et infantile). Ce document contient le suivi médical de votre tout petit. Vaccinations, maladies, taille et poids… Les données qui l’occupent sont nombreuses et importantes. Malheureusement, comme tout document, il est possible de le perdre.
Si vous constatez que vous avez égaré le carnet de santé de votre enfant, pas de panique. Commencez par le signaler à votre caisse d’assurance maladie. Une fois cette démarche effectuée, il ne vous reste qu’à en commander un nouveau. Pour ce faire, vous avez plusieurs options. D’abord, vous pourriez en obtenir un nouveau en vous rendant au centre PMI le plus proche de chez vous. Pour trouver cet endroit, rendez-vous sur le site du Service Public. Prenez rendez-vous au préalable, afin d’éviter d’y aller pour rien ou d’attendre des heures.
De quels documents a-t-on besoin pour un nouveau carnet de santé ?
Le jour du rendez-vous, munissez-vous de votre livret de famille et d’un justificatif d’identité. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une option existe pour vous aussi ! En effet, faites la demande par courrier, en ajoutant des copies de vos justificatifs. Sinon, vous pouvez vous adresser à votre mairie. Celle-ci est peut-être capable de vous délivrer un nouveau carnet de santé ! Elle peut également vous orienter vers le département ou d’autres organismes, comme les hôpitaux, qui pourront le faire. Une fois que vous avez obtenu le nouveau carnet de santé, n’oubliez pas de le présenter au médecin de votre enfant pour qu’il puisse remplir les informations importantes, comme les vaccinations. Par ailleurs, de nombreux Français ont déjà adhéré au Dossier Médical Partagé, qui permet de garder toutes les données de santé en version numérique. Qu’en dites-vous ?