sur

Mon enfant se sent non-binaire : que faire ?

Pexels

La non-binarité désigne les personnes qui ne se reconnaissent ni dans un genre (masculin ou féminin), ni dans l’autre. Parfois, une personne peut se sentir un peu des deux. Selon une étude de YouGov, 14% des 18-44 ans se considèrent comme tel. Alors, il est fort possible que ça arrive à votre enfant ou à quelqu’un de votre entourage. Voici donc quelques clés pour mieux comprendre une personne non-binaire. Effectivement, la compréhension est la première grande étape à respecter. Sans ça, vous risqueriez de mal réagir. Lixie est non-binaire, et a tenu à proposer ses meilleurs conseils. Iel a commencé par souligner : “J’aurais aimé qu’ils me posent des questions pour me comprendre. Je ne voulais pas qu’ils passent à autre chose directement, comme si de rien n’était, et qu’ils continuent à me mégenrer.”

Selon Lixie, mieux vaut poser beaucoup de questions. Et si l’intéressé.e ne sait pas y répondre, tournez-vous vers des livres ou Internet. Ensuite, assurez-vous de demander à la personne non-binaire comment iel veut être désigné.e. Par ailleurs, il arrive qu’un changement de prénom ait lieu, même si celui-ci peut blesser les parents. C’est ce qu’il s’est passé pour Lixie, qui ne s’identifiait pas à son prénom. Pensez avant tout au bien-être de votre enfant. Effectivement, même si vous avez passé des heures à dénicher le prénom parfait, il n’existe aucune garantie que celui-ci conviendra à votre bout de chou.

Être présent et à l’écoute

Comme avec tout enfant, un jeune non-binaire aura besoin d’être entouré et aimé. Lixie a raconté : “Mes parents m’ont soutenu, mais ils avaient du mal à comprendre. J’aurais aimé qu’on me demande si je voulais que ce soit dit au reste de ma famille ou pas, sans rien m’imposer.” Malheureusement pour iel, ses parents n’osaient pas répondre aux questions posées, mettant leur enfant dans une situation inconfortable. De même, ne vous persuadez pas qu’il s’agit d’une passade. Respectez simplement ce que votre enfant vous dit, même s’iel change plusieurs fois d’avis. “Il faut essayer de toujours rester respectueux et de ne pas être trop intrusif. Le plus important, c’est de l’accepter. Ce n’est pas parce que ton enfant est non-binaire qu’il va être différent, assène Lixie. De l’amour et du soutien aideront la prunelle de vos yeux à se sentir bien dans sa peau, quel que soit son genre.